Little Bighorn, par Ousmane Sow
Découvrez à Mont-Dauphin une œuvre majeure d’Ousmane Sow : « Little Bighorn », série de 24 personnages et 11 chevaux en taille augmentée, représentant une dizaine de scènes de combat de la bataille de Little Bighorn, dernière victoire des Indiens d'Amérique sur l'armée fédérale américaine en 1876.
LITTLE BIGHORN, PAR OUSMANE SOW
Un épisode marquant de l’histoire des États-Unis d’Amérique
L’œuvre du sculpteur sénégalais Ousmane Sow vous fait revivre la célèbre bataille qui opposa les Indiens sioux et cheyennes à l’armée fédérale des États-Unis en 1876 au bord de la rivière Little Bighorn.
C’est Sitting Bull en prière qui vous accueillera à l’entrée de l’exposition. Représenté lors de la « Danse du soleil », Sitting Bull est à l’écart du combat et tourne le dos aux sculptures illustrant le cœur de la bataille. Parmi celles-ci, vous reconnaîtrez La charge de Two Moons, scène majeure de la série, comptant quatre chevaux morts enjambés par Two Moons et son cheval, à l’assaut du Soldat immobilisé et du Soldat à la tête renversée (un traître indien).
La deuxième partie de l’exposition accueille quelques scènes marquantes représentant la défaite des troupes américaines : Le clairon, La mort de Custer ou encore la Scène de scalp.
Confrontez-vous aux sculptures d'Ousmane Sow
Kinésithérapeute de formation, Ousmane Sow a sculpté la plupart du temps des hommes en action.
« Ses œuvres sont l'aboutissement d'un patient travail et d'une longue réflexion sur le corps humain. Un corps qu'il n'hésite pas à triturer, déformer, recréer, pour le plier à ce qu'il veut exprimer. »
Jacques A. Bertrand
Toutes les œuvres ont été sculptées selon une technique propre à l’artiste : structure en fer à béton – paille plastique fondue et modelée, puis toile de jute enduite d’une matière de sa composition.
Pour en apprendre davantage sur la vie et les œuvres de l’artiste et sur sa technique, ainsi que sur la bataille de Little Bighorn et son contexte historique, rendez-vous à l’espace de médiation à l’extrémité de la galerie.
Appréciez un espace d’exposition unique
L’œuvre « Little Bighorn » est exposée sous l’exceptionnelle charpente à la Philibert Delorme du comble de la caserne Rochambeau de Mont-Dauphin.
Cette caserne, construite au XVIIIe siècle est l’une des trois casernes du village fortifié de Mont-Dauphin.
Adossée au rempart sud du village, la caserne Rochambeau a permis l’hébergement de plus de 600 soldats. Couverte à l’origine d’une terrasse d’artillerie, la caserne est dotée au début du XIXe siècle d’une charpente en berceau exceptionnelle qui reprend un procédé inventé au XVIe siècle par Philibert Delorme. L’espace d’exposition correspond à la partie de la charpente restaurée en 2015.