L'hôtel de ville, architecture citoyenne
Une visite-découverte exceptionnelle de l’hôtel de ville, de ses objets historiques, archives et œuvres d’art.
Le 28 février 1960, le nouvel Hôtel de Ville est inauguré en conclusion de la phase officielle de la Reconstruction. Une date symbolique en commémoration du bombardement incendiaire du 28 février 1943. Le bâtiment est fortement mis en scène dans la perspective de l’avenue de la République, accompagné de sa place. La visite vous entraîne à la découverte des salles principales, de l’histoire du bâtiment et de son fonctionnement.
Temps fort de la visite : les élu.es accueillent les visiteurs dans la salle du conseil municipal. Ils/elles échangeront avec les visiteurs sur leur rôle dans la vie de la cité.
La salle des mariages dévoilera en avant-première ses nouvelles œuvres : deux tapisseries d’Aubusson, patrimoine mondial UNESCO, signées de Picart-le-Doux. Le final du parcours réserve une belle surprise.
Venez découvrir aussi les Archives, gardiennes de la mémoire du lieu et de l'activité municipale. Les archivistes vous présenteront des documents témoins de 400 ans de continuité et d'évolution de l'activité municipale. Vous pourrez aussi découvrir leurs métiers et échanger avec eux sur l’importance des fonds d’archives dans la vie d’une ville.