LESTAL : Visite de l'église Protestante Unie de Savoie, un héritage vivant
Exposé les samedi et dimanche à 16 heures, le pasteur Lauriane CRONFALT présentera "L'église protestante unie de Savoie : un lieu de vie où se partage un héritage théologique, éthique et spirituel" .
L'exposition présentée au temple d'Aix-les-Bains retrace l'histoire des protestants de Savoie. Au 16e siècle, la Réforme initiée par le moine allemand Martin LUTHER et le français Jean CALVIN apparaît dans le duché de Savoie. Malgré de nombreux sympathisants et l’aide de Genève, « la protestante », le protestantisme ne s'installe pas durablement. Plusieurs raisons l'expliquent :
• L’active Contre-Réforme de François de Sales.
• L’influence de la France voisine par Louis XIV qui révoque en 1685 l’Édit de tolérance de Nantes de 1598.
Au XVIIIe siècle, après les Lumières, la Savoie en royaume Piémont-Sardaigne connaît à nouveau des répressions contre les protestants.
En 1860, la Savoie devient française. Les protestants bénéficient alors des libertés de culte et de conscience. Des temples sont construits (Annecy, Chambéry, Aix). Le pasteur André FOURNIER (1836-1887) restaure le protestantisme en Savoie. On lui doit un premier « Asile évangélique » et sa chapelle situé près des anciens thermes. L’édifice sera démoli et reconstruit en 1933 à la place actuelle : LESTAL, qui abrite le temple d’Aix-les-Bains.