« Les Vendanges de Malagar : Voyage, Voyages » : rencontres, débats, cinéma
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le programme complet proposé par le domaine de Malagar.
Vendredi 15 septembre à 10h au cinéma Lux :
- Projection de « Premier de cordée », réalisé par Louis Daquin, adapté du roman éponyme de Roger Frison-Roche France, 1944 (1h35).
Avec André Le Gall, Irène Corday, Maurice Baquet, Jacques Dufilho, Jean Davy, Lucien Blondeau, Marcel Delaître, Mona Dol, Andrée Clément, Roger Blin, Tosca de Lac, Albert Duvaleix
Malgré les efforts de son père qui veut l’en dissuader, Pierre Servettaz a la vocation de guide bien ancrée en lui. Il aime la montagne comme il aime Aline, sa fiancée. En vain essaiera-t-il de bifurquer du côté de l’hôtellerie, en vain accidents et opérations l’accableront-ils, la montagne reste la plus forte. Il le ressent pleinement en allant chercher le corps de son père, foudroyé pendant une escalade. À son tour, Pierre Servettaz se consacrera entièrement au métier de guide.
Louis Daquin exigea de ses acteurs qu’ils assurent eux-mêmes les scènes d’ascension, pour être le plus crédible possible.
- Échanges entre Jean-Christophe Rufin à la suite de la projection, modération de Florent Lemonier, directeur du cinéma LUX.
Vendredi 15 septembre à Malagar :
- À 14h30, participez à « Littérature sans frontière » :
Conversation entre Jean-Christophe Rufin et Éric Fottorino, écrivains
récit, roman ou roman policier, quel que soit le genre, l’ailleurs a toujours la part belle dans les livres de Jean-Christophe Rufin qui donne vie à ses personnages aux quatre coins de la planète.
- À 16h, découvrez « La tentation de l’ailleurs » par Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine :
Depuis la Renaissance et la tradition humaniste du grand voyage de formation, les philosophes nous apprennent que les esprits s’élargissent à proportion de leurs déplacements dans l’espace. Cette tentation de l’ailleurs, en nous ouvrant à l’inconnu, nous rendrait-elle plus vivants, plus cultivés et, qui sait, peut-être aussi plus heureux ?
- À 17h profitez de « Voyager pour témoigner, idéal et limites du grand reportage », en partenariat avec l’IJBA (Institut du journalisme de Bordeaux Aquitaine) :
Table ronde avec Arthur Carpentier, journaliste service vidéo Le Monde, Pierre-Olivier François, journaliste et documentariste, Salomé Parent, journaliste indépendante, ancienne correspondante pour La Croix au Proche-Orient, Margaux Benn, grand reporter au Figaro, Prix Albert Londres presse écrite 2022 et Arnaud Schwartz, modérateur.
Pour comprendre le rapport des journalistes au voyage, il nous faut explorer à la fois les aspects pratiques et imaginaires de l’expérience sur le terrain, en s’intéressant également aux nouvelles méthodes de couverture des zones inaccessibles, dont l’OSINT (Open source intelligence).
Samedi 16 septembre au Malagar :
- À 10h30, « Montaigne, Montesquieu et Mauriac en voyage » par Anne-Marie Cocula, présidente du Centre Francois Mauriac de Malagar.
- À 11h30, découvrez « Aller simple vers l’exil » par Sonia Devillers, journaliste et chroniqueuse sur France Inter.
Dans « Les Exportés » (Éd. Flammarion, 2022), Sonia Devillers retrace de quelle manière des milliers de personnes, dont ses grands-parents, ont été « exportés » de la Roumanie de Ceaucescu. Un exil dont la brutalité et les conséquences s’ancrent dans une histoire familiale bien au-delà de la génération qui l’a subi.
- À 14h30, participez à « Le voyage spatial, entre science et fiction » :
Conversation entre Franck Selsis, directeur de recherche au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, et Natacha Vas-Deyres, essayiste et conférencière, spécialiste d’anticipation et de science-fiction.
Voyager et explorer l’espace, visiter planètes et galaxies est sans doute un des plus anciens rêves de l’humanité depuis l’Antiquité. Des voyages fantaisistes sur la lune aux exoplanètes découvertes par les astrophysiciens, nous vous proposons un dialogue entre science et imaginaire, entre fantasmes et réalités de l’espace.
- À 15h30 « Voyager autrement… » :
… Oui, mais comment ? Hors des sentiers battus et des grands flux touristiques ? À pieds, à cheval, à vélo, en train ? En choisissant la proximité plutôt que l’autre côté de la Terre ? Bref, comment ne pas renoncer à découvrir le monde sans continuer à saccager la planète ?
Débat avec Saskia Cousin, anthropologue et sociologue, Julien Blanc-Gras, journaliste et écrivain, Rémy Knafou, géographe, professeur émérite de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Juliette Collovald-Labaronne, journaliste, auteure de Slow train (Éd. Arthaud, 2019) et Laurent Mauriac, modérateur.