Les Vendanges de Malagar 2022 : Nature
Rencontres, débats, cinéma, lecture et exposition sur le thème de La Nature.
Sur une idée de Jean Lacouture et d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, le Centre François Mauriac de Malagar organise, depuis 1999, une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société. Symboliquement baptisé Les Vendanges de Malagar, ce moment privilégié a l’ambition de proposer de véritables « Vendanges de l’esprit » en hommage au grand journaliste et intellectuel que fut François Mauriac.
Vendredi 16 septembre - Cinéma Lux de Cadillac et Domaine de Malagar
10H // Seule la terre est éternelle
Film documentaire réalisé par François Busnel et Adrien Soland, avec Jim Harrison, France, 2022
La projection du film sera suivie d’un échange avec Adrien Soland qui a co-réalisé le film.
14H30 // Introduction
Anne-Marie Cocula, présidente du Centre François Mauriac et Marie-Sylvie Bitarelle, directrice du Centre François Mauriac
Lectures par Camille Soulier, comédienne
« La chasse à la palombe du cousin », texte tiré des Mémoires Intérieurs de François Mauriac (Éd. 10/18, 2006)
« Bloc-notes - Samedi 14 mars 1964 » de François Mauriac (Éd. Bouquins, 2020)
15H // Le jour du grand incendie de Mano
Anne-Marie Cocula, présidente du Centre François Mauriac
Formulée comme un aveu par Thérèse Desqueyroux à la fin du roman qui porte son nom, cette précision scelle l’empreinte incandescente des grands incendies des Landes dans l’œuvre de François Mauriac. Après une longue accalmie, les voilà de retour, encore plus dangereux.
16H // Seule la terre est éternelle
François Busnel, écrivain et journaliste
Adrien Soland, réalisateur et producteur
« Seule la Terre est éternelle est un film sur notre rapport à la nature et la nécessaire reconnexion au monde sauvage à travers le regard d’un écrivain qui est – je crois – le plus important des écrivains américains contemporains. […] Je suis un raconteur d’histoires et le cinéma semble être l’endroit où l’on peut raconter les plus belles, les plus fortes, tout en proposant une expérience esthétique et émotionnelle inédite. Or l’histoire que je souhaite raconter aujourd’hui est celle de notre rapport au monde : comment habiter poétiquement le monde ? Il y a dans la vie et dans l’œuvre de Jim Harrison, de nombreux éléments de réponse. » François Busnel
17H // Nature et littérature
Serge Joncour, écrivain
Jean-Claude Servais, scénariste et dessinateur
Romans et romans graphiques, nouvelles ou récits trop longue serait la liste des œuvres et des auteurs qui ont fait et font la part belle à la nature. Mer, montagne, campagne, forêt, faune et flore, elle figure en littérature domestiquée ou sauvage, bienveillante et nourricière ou hostile et guerrière, amie ou ennemie du genre humain. Bandes dessinées et fictions contemporaines poursuivent l’exploration de cette inépuisable source d’imaginaire et de réflexion et participent à repenser notre relation à la nature et à notre environnement.
Samedi 17 septembre - Domaine de Malagar
10H30 // Le Goût de la Nature
Vivien Durand, chef du restaurant Le Prince Noir
Philippe de Lur Saluce, co-directeur du Château de Fargues
Le goût de la nature c’est tout ce qu’elle nous offre généreusement depuis la nuit des temps. C’est aussi le talent de ceux qui s’en emparent pour nous les donner à déguster. Mais peut-on continuer aujourd’hui à cultiver, cuisiner et produire du vin comme hier et avant-hier ? Dans quelle mesure la préoccupation environnementale se retrouve-t-elle aujourd’hui dans nos assiettes et dans nos verres ? Comment la gastronomie et la viticulture, fleurons du bien vivre à la française, abordent-elles ce qui est devenu un enjeu de société ?
14H // Visite commentée de l’exposition Les Paysage de Jean Aufort
En présence de son petit-fils Jean Aufort
15H // Écobiographie de nos vies
Jean-Philippe Pierron, philosophe
Nous sommes tous reliés à la nature pas d’innombrables capillarités secrètes. Souvent, la rencontre d’un animal ou d’un paysage ouvre en nous comme une brèche poétique et sensible nous entraînant vers une nouvelle manière de se penser, d’agir et de sentir. Jean-Philippe Pierron mène l’enquête auprès de philosophes et penseurs de l’écologie et y trouve les prémisses d’une transformation radicale vers des relations plus équilibrées entre l’Homme et la nature. Et si l’écologie commençait par l’expérience de la nature vécue à la première personne ?
15H30 // Coup de chaud...
Jean-Pierre Barouki, médecin et biochimiste
Alors que le lien entre notre bien-être physique / psychologique et la nature est depuis longtemps admis, se pose désormais la question des conséquences du réchauffement climatique et de la dégradation galopante de notre environnement sur notre santé. Certains effets inéluctables se profilent déjà, comme les répétitions d’épisodes de canicules intenses, l’allongement des périodes polliniques, l’expansion de maladies tropicales, l’augmentation des UV et leurs effets nocifs sur la peau, la pollution chimique envahissante… Peut-on les prévenir et comment ?
17H // Débat : La maison brûle...
...et nous regardons ailleurs. Extrait du discours de Jacques Chirac au sommet de la Terre en 2002, ce constat reste vingt ans plus tard, d’une inquiétante actualité. Alors que tous les indicateurs sont au rouge, face à la lenteur de l’action politique pour lutter contre le changement climatique, quel poids peut représenter l’engagement citoyen ? S’il est de nos devoir et responsabilité de sérieusement modifier nos comportements et mode de vie, quelle est, quelle sera l’efficacité de nos efforts individuels ? Suffiront-ils à inverser la tendance au regard de l’urgence, de l’ampleur et de la complexité du défi : contenir à 1,5°C la température mondiale d’ici 2050 ?
Matthieu Crépel, champion du monde de snowboard, fondateur de Water Family, du flocon à la vague
Claire Pétreault, créatrice et présidente des Pépites Vertes
Éva Joly, avocate et députée
Gilles Boeuf, biologiste et conseiller régional