logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 18:00
Dimanche 17
14:00 - 18:00

Médiathèque l'Apostrophe

1 boulevard Maurice-Viollette, 28000 Chartres
  • Eure-et-Loir
  • Centre-Val de Loire

Les travailleurs de Beauce

En parallèle de l’exposition "Les nouveaux héros. Paul Richer et la sculpture du travail" au Musée des Beaux-arts de Chartres, des reproductions des photographies numérisées des fonds patrimoniaux de…
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
@ Ville de Chartres

En parallèle de l’exposition "Les nouveaux héros. Paul Richer et la sculpture du travail" au Musée des Beaux-arts de Chartres, des reproductions des photographies numérisées des fonds patrimoniaux de l’Apostrophe mettent en valeur les travaux agricoles et forestiers de la première moitié du XXe siècle.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Médiathèque l'Apostrophe
1 boulevard Maurice-Viollette, 28000 Chartres
  • Eure-et-Loir
  • Centre-Val de Loire
L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale.

Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne.
Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres.
L’Hôtel des postes est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".
Tags
Archives, Musée, salle d'exposition, Monument historique
Ville de Chartres