Les paradis qu'on a perdus Lecture musicale autour de l'œuvre de Proust par Claire Vailler et Mocke
"Claire Vailler et Mocke ont accompli un voyage sans retour dans La recherche du temps perdu.
Ils ont puisé et se sont nourris sans vergogne de ce livre océan qui leur est apparu avant tout comme le plus bel encouragement à la création artistique qui soit.
L’acuité psychologique , la poésie sinueuse et labyrinthique , les multiples théories mises à l’épreuve des mots et de la vie, les leitmotivs sensoriels qui émaillent et scandent les pages de la recherche ont transformé pour toujours leur vision du monde de de l’art.
Mocke est un guitariste incontournable de la scène française. Autrefois membre fondateur du groupe Holden, il compose et écrit aujourd'hui au sein du duo Midget!, avec la musicienne Claire Vailler,
Nous l’avons vu progressivement s’affranchir de tout cadre pour s’installer dans un territoire qui n’appartient qu’à lui. Aux frontières entre expérimentations, chansons obliques, sono mondiale, musique contemporaine, improvisations, Mocke compose des pièces instrumentales construites autour de sa guitare, comme on écrit des poèmes en prose, avec une telle grâce qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que son dernier album « Parle Grand Canard » (Objet Disque, 2020), soit unanimement salué à sa sortie.
Qu’il soit seul aux commandes de ses disques solo (3 albums depuis 2014), qu’il compose des créations musicales pour France Culture, des bandes originales de film ou qu’il apparaisse sur scène et sur disque avec d’autres musiciens (Delphine Dora, Mohamed Lamouri, Arlt, Chevalrex…), Mocke a une signature harmonique reconnaissable entre mille. La marque de l’un des musiciens les plus singuliers de l’époque.
Compositrice, chanteuse, guitariste et pianiste, Claire Vailler compose et interprète ses propres morceaux sous le nom de Transbluency en 2006 puis fonde avec le musicien Mocke le duo Midget!, avec lequel elle a sorti 3 albums depuis 2012.
A la fois familier et étrange, infatigablement oblique, le songwriting de la musicienne est un langage économe de voix et de guitare, traversé de nombreuses subtilités qui font vibrer l’oreille : déplacement en demi-tons, chœurs débarqués d’un autre monde, guitare d’un blues argenté.
Interprète en tant que chanteuse ou clavier au sein de plusieurs formations en France et à Bruxelles où elle réside, elle compose aussi bien pour le théâtre que pour des pièces chorégraphiques, performances, ou fictions radiophoniques.