Les Journées du Patrimoine au château de Villeneuve, monument historique des XIIe et XVe èmes siècles et ses jardins à Martigné Briand,
Le château de Villeneuve, monument historique, est une ancienne demeure des XII et XV èmes siècles, située au milieu des vignobles du Layon. Une restauration attentive, effectuée dans les règles de l'art, a permis, en 30 années de travaux, de le sauver de la ruine. De magnifiques jardins d'inspiration historique ont été, dans le même temps, reconstitués au pied des murailles.
Après avoir passé le châtelet fortifié du XIIe, on accède d’abord à une immense cour paysagée formée par le logis seigneurial et les anciens bâtiments d'exploitation dont les façades aveugles formait protection.
Au sud, tourné vers l’extérieur et basé sur les préceptes de Léon Batista Alberti (1404-1472), un jardin d’inspiration italienne occupe la terrasse du logis ancien. Un parterre géométrique fait de carrés de buis propose des aplats de végétaux de couleur, légumes ou fleurs.Ce jardin est entouré par des pergolas et fontaines en parallèle. Le logis médiéval qui le domine présente une facade austère adoucie par les hautes cheminées et ses menuiseries de fenêtres
Au détour du mur de terrasse, découvrez un verger original, surplombé par une vigne coteaux du Layon .
Hors les murs d’enceinte, le jardin clos d’Artus, d’inspiration médiévale, entouré par une charmille, s'inspire des enluminures. Très symbolique, basé sur la croix, il comprend quatre entités : les fleurs, le potager, des carrés de simples et une roseraie échiquier. Un labyrinthe en Ifs mène à la fontaine de jouvence.
Vous terminerez par le nouveau jardin d'Armide puis une allée de topiaires en ifs et buis inspiré par le moyen-âge guerrier.
Un livret explicatif est remis. Vous croiserez sur le parcours les propriétaires qui pourront vous faire partager leur passion pour ce domaine.
Tarif préférentiel pour les journées du Patrimoine, Enfants gratuits.
Chiens en laisse bienvenus
Une video :