Visite libre du patrimoine à Laennec
Le 40, rue de Sèvres constitue l’un des joyaux patrimoniaux de Paris. Connu pour avoir abrité l’hospice des Incurables, puis l’hôpital Laennec, il a ensuite été l’objet d’un vaste projet de réhabilitation - soumis aux exigences de la pratique hospitalière, ce chef-d’œuvre architectural avait subi de nombreuses atteintes à son apparence originelle.
En 2000, l’État ayant cédé l’ensemble du site en vue de financer la construction de l’hôpital européen Georges-Pompidou, de conséquents travaux d’aménagement ont été mis en œuvre afin de retrouver et revaloriser les constructions datant des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le défi était d’une immense complexité : remettre en valeur les lieux sans en trahir l’esprit, et ce, dans le respect des espaces classés ou inscrits, comme la chapelle édifiée sous Louis XIII.
Associé au projet de réhabilitation dès les premières réflexions, Kering a apporté son concours actif à la renaissance des 17 000 m² de ce site unique qui accueille le siège de Kering et de la Maison Balenciaga. Et c'est tout naturellement que le Groupe a pris la décision, dès 2016, d'ouvrir au public ce lieu exceptionnel.
Alors que la thématique de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine est « Le patrimoine durable », Kering proposera d’explorer, pour sa 7e participation, un tout nouveau parcours de visite.
Le 40 rue de Sèvres est conforme aux plus hauts standards de respect et de protection de l’environnement, et, après l’installation au printemps 2017 de cinq ruches dans la Cour Turgot, Kering a rejoint en 2020 le programme de sciences participatives de Noé, l’Observatoire de la biodiversité des jardins, et incite par exemple ses collaborateurs à recenser les espèces de papillons dans ses jardins.
Par ailleurs, depuis la réouverture du lieu en 2016, la Collection Pinault s’associe chaque année à cet événement. En 2022, elle présentera ainsi une sélection d’œuvres de l’artiste belge Edith Dekyndt. Intitulée « Aria of Inertia », cette exposition qui propose un choix d’œuvres de la Collection et de nouvelles productions, a été conçue pour l’espace très singulier de la chapelle de l’ancien hôpital Laennec.
L’exposition de la Collection Pinault s’inscrit, pour la première fois, dans le cadre de Women In Motion, un programme de Kering qui met en lumière les femmes dans les arts et la culture.
En parallèle, dans la Croix Est de Laennec, une sélection inédite de créations réalisées par Cristóbal Balenciaga sera également exposée, offrant ainsi au public une occasion rare de se plonger dans l’histoire de la Maison et de découvrir une nouvelle facette de son univers créatif.
Un livret pour enfants sera mis à disposition des visiteurs afin de permettre aux plus jeunes de découvrir ce lieu exceptionnel sous un angle ludique.