logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Nombre de visiteurs limité à 25 personnes.
Outils d'inscription
 02 97 01 64 00
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:00
20:00 - 22:00
Dimanche 18
10:00 - 12:00

Porte Prison

Place Brûlée 56000 Vannes
  • Morbihan
  • Bretagne

Les interdits des fortifications. De portes en tours...

Vannes a su garder les trois-quarts de ses fortifications, malgré les destructions opérées au XIXe siècle. Le circuit ouvre des portes habituellement fermées au public.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Nombre de visiteurs limité à 25 personnes.
Outils d'inscription
 02 97 01 64 00
Ville de Vannes

Vannes a su garder les trois-quarts de ses fortifications, malgré les destructions opérées au XIXe siècle. C'est l'une des villes bretonnes dont l'enceinte est la mieux conservée. Porte Prison, courtine Joliette, tour du Connétable, front de Calmont, bastion de Gréguennic, le circuit ouvre des portes habituellement fermées au public.

Samedi 17 et dimanche 18 : 3 départs de visite, à 10h, 11h et 12h
En nocturne le samedi avec 3 départs de visite, à 20h, 21h et 22h
RDV Place Brûlée
Renseignements : 02 97 01 64 00

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Porte Prison
Place Brûlée 56000 Vannes
  • Morbihan
  • Bretagne
Enceinte de forme irrégulière flanquée de tours et de bastions avec portes cochères et piétonnes et courtine dotée de machicoulis.
La première enceinte est de forme triangulaire et d'un périmètre de 980 mètres environ. Elle couvre une superficie de cinq hectares sur un promontoire rocheux environné à l'origine de marécages. Plusieurs segments de ce castrum antique subsistent encore aujourd'hui dans des jardins privés et près de la tour Joliette, rue Francis Decker. Les murs de ce castrum présentent un appareil fait d'une alternance de petits moellons et de rangées de brique. Cette muraille devait comporter un certain nombre de tours et de portes défensives qui ont disparu, remplacées par les tours et les bastions existants qui datent des aménagements postérieurs à l'extension de l'enceinte entreprise vers le sud. Les différents parements observés des tours et des courtines de la nouvelle enceinte témoignent des arrêts et des reprises de sa construction. La nouvelle enceinte qui porte la superficie de la ville "intra muros" à dix hectares comprenait aussi un certain nombre d'ouvrages défensifs dénommés barbacanes élevés à cette époque en vue de protéger les portes particulièrement exposées à l'ennemi et rendues plus vulnérables aux progrès de l'artillerie à feu. Face à ces derniers, les nouvelles tours voient l'apparition de nouveaux dispositifs d'artillerie à feu, en même temps, que les portes pourvues à l'origine de simples herses à contrepoids, se dotent de pont-levis à flèches.
Tags
Villes et Pays d'art et d'histoire, Édifice militaire, enceinte urbaine