Quartiers Modernes Frugès - Le Corbusier
Rue Xavier Arnozan, 33600 Pessac
- Gironde
- Nouvelle-Aquitaine
La Cité Frugès est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis juillet 2016, inscription collective de 17 sites au titre de l'œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne.
Lorsqu'ils sont inaugurés en juin 1926, les Quartiers modernes Frugès illustrent de manière incomparable l'approche expérimentale propre aux architectes modernes et la volonté de Le Corbusier de transgresser les conventions et les savoir-faire de son époque.
Sur le plan plastique, ils conçoivent l’habitat ouvrier comme une œuvre d’art à part entière. Ses formes géométriques et épurées sont celles de l’avant-garde architecturale moderne. L'utilisation d’une polychromie variée influe sur la perception des bâtiments et sur la composition urbaine du lotissement. En cela, elle est l’une des premières cités ouvrières jardins réalisées dans le monde selon les canons de la nouvelle esthétique moderne.
Sur le plan social, le projet propose un logement ouvrier accessible à la propriété et doté des éléments de confort les plus innovants en termes d'équipement et d'aménagement des espaces de vie.
Sur le plan constructif, elle est un chantier d’expérimentation inédit de la standardisation du bâtiment et de la construction modulaire. Le défi posé est celui de l’économie du projet par le recours à un module constructif standard, qui associe préfabrication et diversité. Le jeu de positionnement des modules constructifs aboutit à la réalisation de maisons de sept types différents, aux nombreuses nuances : les gratte-ciels, les quinconces et zigzags, les arcades, les jumelles et les deux types de maisons isolées.
Tags
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Monument historique, Espace naturel, parc, jardin
Accès
Bus N° 4 et ligne B du Tramway - Parking.