"Mais que vivaient-ils donc ?" : Exposition patrimoniale. [Les gens de Bigny - VI]
Il y a cent vingt ans, les gens de Bligny ont laissé des traces de leur vie à travers une collections de plaques photographique Louis-Lumière et d'autochromes séculaires.
Mais que vivaient ils vraiment ?
Cette nouvelle exposition patrimoniale issue des archives séculaires et des collections photographiques anciennes de l'Association du Centre Hospitalier de Bligny change complètement la donne !
Il ne s'agit plus là -comme lors des éditions précédentes- de présenter des portraits et des photos de groupe des "gens de Bligny" du siècle passé, et de laisser le public à ses seules impressions fugaces et imprécises, sans rien donner de plus.
Cette fois, le concept s'appuie sur des images jamais vues, mises en perspective et confrontées à notre capacité d'appréhension de ce qu'il se cache derrière.
Cela ouvre plus largement l'imaginaire des visiteurs en proposant des séries de photos qui nous entraînent dans un cheminement tant onirique qu'imaginatif afin d'aller plus loin encore.
Mais vers où alors ?
Revoir, une seconde après, une personne déjà vue, mais sous un autre angle, un autre point de vue, à un autre moment, dans un autre lieu, avec d'autres personnes donne bien plus d'informations qu'un simple cliché.
Découvrez un lieu ou un élément caractéristique du décor où évoluaient les "gens de Bligny" de 1903, puis passez à sa suite logique, naturelle, évidente ou impromptue qui apporte bien plus d'information spacio-temporelles sur le mode de vie de ceux que l'on observe, sur leur vie intérieure, voire leurs secrets.
Et ce n'est pas tout...
Car l'on ne peut pas tout vous dire à l'avance...
Car la surprise liée à ces assemblages inédits nous rapproche tout près de ces gens qui vivaient là il y a cent vingt ans maintenant.
Il vous faudra faire le voyage vous-même ; traverser le temps ; humer l'air ; sentir, saisir, voir et entendre... ce qui a disparu à jamais et qu'il nous est pourtant donné de redécouvrir...