Les énergies renouvelables sur le Village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : géothermie et photovoltaïque
La SOLIDEO, pilote du projet
La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a été créée en 2017 pour financer, superviser et livrer les installations nécessaires à l’organisation des Jeux 2024, lesquelles seront transformées en logements, bureaux, équipements publics, conformément au concept de l’héritage. Elle coordonne à ce titre pas moins de 29 maîtres d’ouvrage, publics et privés, en charge de la construction de plus de 60 ouvrages Olympiques et Paralympiques.
Un projet, deux rendez-vous
Bordé par la Seine, idéalement situé au cœur du quartier Pleyel, à cheval sur les communes de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, le Village des athlètes, en cours de construction, vibrera au rythme des Jeux de Paris 2024. Après cet événement, il deviendra, à partir de 2025, un quartier à vivre, non seulement connecté à son environnement immédiat – le Vieux Saint-Ouen, Pleyel et la Seine – mais aussi pleinement intégré au territoire métropolitain.
Cette transformation, qui constitue la colonne vertébrale du projet, a été anticipée : la place de l’eau et de la nature, la présence de lieux de vie et de partage, le dessin des circulations au sein du quartier… tout le quartier a été pensé pour qu’à long terme le Village soit confortable, accueillant et animé. Il s’agit de réussir le pari de l’héritage !
La Maison du projet et son Jardin des prototypes, venez nous rencontrer
Lieu d’information, d’échanges conviviaux et de rendez-vous pour les riverains, professionnels de l’aménagement, comités nationaux olympiques et paralympiques, touristes occasionnels et autres curieux, la Maison du projet est destinée à la découverte du Village des athlètes et du futur quartier de ville en construction sur les communes de Saint-Denis, Saint Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis.
Grâce à ses 1 600m2 d’espaces intérieur et extérieur, la Maison du projet et son jardin des prototypes ont vocation à renseigner et accueillir le public, organiser des réunions et ateliers avec les scolaires et riverains et autres publics afin de faire comprendre le projet du Village des athlètes et le programme de la SOLIDEO en général.
Plusieurs outils permettant sa compréhension sont disponibles sur place : maquettes du projet, outil numérique pour une immersion digitale dans le Village des athlètes, vidéos, expositions, documentation en français et en anglais. Le jardin des prototypes a pour vocation de présenter les façades des futurs bâtiments du Village des athlètes, son mobilier urbain, ses revêtements de sol, les futures essences qui y seront plantées ainsi que les innovations qui y seront déployées.
Dans sa conception, la Maison du projet s’inscrit dans la continuité des valeurs et engagements de la SOLIDEO. Elle est accessible à tous avec des aménagements pensés pour les personnes à mobilité réduite et des contenus variés pour une compréhension du projet par le plus grand nombre. Des arceaux ont été installés à l’entrée de la Maison pour les visiteurs qui viennent à vélo. Enfin, l’habillage en bois a été réalisé par des architectes et artisans de Seine-Saint-Denis et le mobilier est en partie issu du réemploi. Pour une visite de la Maison du projet :
Atelier la petite fabrique : les énergies renouvelables sur le Village des athlètes : la géothermie et le photovoltaïque
Pour un moment convivial en famille ou entre amis, la SOLIDEO vous propose, en partenariat avec l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris et Partenaires pour la Ville, un atelier de 2 heures entre 15h et 17h à la Maison du projet du Village des athlètes. Identifiez les différentes énergies et leurs sources au cœur du Village des athlètes, avec un atelier permettant de comprendre concrètement la production d’électricité avec la manipulation d’un véritable module photovoltaïque. Le fonctionnement d’une centrale de géothermie sera aussi présenté.