logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 20h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
20:00 - 21:30

Église Saint-Pierre de Moncade

4 bis rue du Général Ducournau, 64300 Orthez
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine

Conférences à l'église d'Orthez

Deux conférences proposées à l'église d'Orthez.
Samedi 17 septembre 2022, 20h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
© Gérard Dancoisne

Thèmes des conférences proposées :

• Michel LENIAUD, président du conseil scientifique de l’Institut National du Patrimoine, ancien directeur de l’École des Chartes, spécialiste de la reconstruction des églises, interviendra sur « Les enjeux de la conservation du patrimoine religieux en France ».

• Catherine PUTZ de l’association des églises anciennes de Béarn, parlera de « La problématique de la conservation du patrimoine religieux en Béarn ».

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Pierre de Moncade
4 bis rue du Général Ducournau, 64300 Orthez
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine
Le chœur de l'église paraît avoir été établi pour un monument aux proportions assez petites. Il est flanqué d'un chevet semi-hexagonal. Les bas-côtés sont terminés, au nord et au sud, par des chapelles qui pourraient avoir constitué les bras du transept dans le plan primitif. Les profils des nervures, les chapiteaux, les bases des colonnes, les clefs de voûtes, les réseaux des fenêtres sont caractéristiques du début du XIVe siècle et de la fin du XIIIe, semblant indiquer que l'édifice fut exécuté en plusieurs campagnes. Après la construction du chœur, les arcs du côté de l'entrée de ce dernier restèrent en attente et la nef fut reprise avec de plus grandes proportions.

La façade nord ne comporte que deux lucarnes étroites et hautes, avec des traces d'anciennes portes, d'amorces d'arcs qui laissent supposer qu'il existait autrefois des constructions adossées. Le clocher, disparu au début du XIXe siècle, se trouvait sur cette façade et contre les remparts également démolis. Une cinquième travée a été ajoutée à la nef à l'époque contemporaine, formant l'entrée et dotée d'une importante tribune pour l'orgue.

La nef présente une conception languedocienne, contrairement au chœur inspiré de l'architecture du nord. Sur le flanc sud, placée sous le porche et le clocher moderne, se trouve la porte ancienne formée d'une série d'arcs brisés soutenus par des chapiteaux fleuris. La grande peinture du tympan, à l'entrée du chœur est signée Bonnet et Vettiner et date de 1912.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
© Gérard Dancoisne