Entretien avec Capucine Ruat, autrice-éditrice
« L’ÉDITEUR, L’ÉDITRICE : DES LETTRES ET/OU DES CHIFFRES ? »
ENTRETIEN AVEC CAPUCINE RUAT, AUTRICE-ÉDITRICE
Métier : éditeur.
Compétence essentielle : choisir « des livres qui ouvrent les yeux, qui font effraction dans les cœurs et qui tentent de nous guérir de nos cécités ordinaires… » (Paul Audi).
« Jean-Marc fait partie des éditeurs qui font peu d’annotations, car, selon lui, aimer, c’est aimer les imperfections, surtout d’un premier roman. » Capucine Ruat, extrait de L’éditeur (Phébus, août 2023). Troisième roman de l’écrivaine, Capucine Ruat a créé l’agence littéraire Maison Ruat après avoir travaillé plus de 20 ans aux éditions Stock, notamment aux côtés de Jean-Marc Roberts.
Une séance de signatures dans la librairie clôturera la rencontre.
PRIX MALESHERBES, LE LIBRAIRE DU ROI
ANIMÉ PAR JEAN-MARC PROVIDENCE, DIRECTEUR DE L’AMI
Comment dans Le Malesherbois, et à Malesherbes même, ne pas honorer Monsieur de Malesherbes (Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes), protecteur des encyclopédistes plus que censeur au service d’une royauté qui en prendra ombrage et le démettra de ses fonctions de libraire du Roi. Mais d’abord homme loyal, qui bien que convaincu de la nécessité de réformer prendra la défense du Roi, ne sauvant ni la tête de Louis XVI, ni la sienne propre et celle d’une partie de sa descendance.
Installé en 2021, par l’atelier-musée de l’imprimerie, le Prix Malesherbes, le Libraire du roi, soutenu par la Ville du Malesherbois et le Crédit Agricole Centre-Loire, distingue un livre – roman, essai, nouvelle, bande-dessinée… – « qui parle livres », un livre « qui dit la volupté de lire et écrire », écrit en langue française et publié dans l’année écoulée.
Le jury composé de professionnels (libraires, bibliothécaires) et de lecteurs, réuni pour délibérer le lundi 4 septembre à l’AMI, a choisi d’attribuer le Prix Malesherbes, le Libraire du roi, édition 2023 à Dominique Fortier pour son titre Les ombres blanches, paru chez Grasset, en janvier 2023.
Après Les villes de papier : une vie d’Emily Dickinson (Grasset, 2020), Dominique Fortier remonte le temps avec Les ombres blanches puisque le livre commence quand la poétesse meurt… laissant au Livre, la place du personnage central.
L’avis des jurés : « une gourmandise créative » – Elise, bibliothécaire ; « un livre envoûtant sur le pouvoir des livres dans nos vies » – Antoine, libraire ; « original et singulier »– Claudine, lectrice ; « le hasard de créer, le risque de laisser passer une œuvre. » – Louis, libraire ; « ce livre est plein d’odeurs » – Monique, lectrice.
« C’est un livre discret à la gloire éclatante des livres et des lecteurs ou plutôt des lectrices. » Sophie, libraire.
Tous les livres de la sélection 2023 (et plus encore) sont disponibles dans la librairie.