Lecture performée de "La dent de Lumumba" avec Samy Manga
Le 20 juin 2022, l’État belge restitue aux autorités congolaises, par les mains de la famille royale, ce qu’il reste de la dépouille du leader indépendantiste Patrice Emery Lumumba, assassiné soixante et un an plus tôt : une dent. Face à l’hypocrisie des discours de réparation Samy Manga use de l’écriture comme d’un pilori. Véritable rituel sacrificiel, La dent de Lumumba convoque les violences coloniales passées et présentes autant que la puissance vitale de ceux et celles qui exigent une véritable réparation.
La préface des sociologues Véronique Clette-Gakuba et David Jamar, elle, revient sur les différentes manifestations du désir de l’Etat belge et de ses institutions à « tourner la page » et sur l’importance de chercher des manières de résister aux ruses des récits de pacifications de l’État belge.
Écrivain, musicien et militant écologiste camerounais, Samy Manga est le fondateur de l’association des Écopoètes International et directeur artistique de l’espace culturel ArtViv-Projet de Lausanne. Il a récemment publié Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao aux éditions Écosociété. Il a reçu le Grand Prix Poésie Africaine d’Expression Française en 2021.