Lecture Musicale “Chaudun, la montagne blessée” par la Cie du Pas de l’oiseau.
D’après “Chaudun, la montagne blessée”, de Luc Bronner – © Seuil, 2020 / Adaptation et jeu : Laurent Eyraud-Chaume / Musique – violon et harmonica : Duo Vargoz / Mise en scène : Amélie Chamoux.
1888. Les villageois-e-s de Chaudun envoient une lettre au ministre de l’Agriculture pour lui proposer la vente de leur commune. Pour mieux comprendre les raisons et les conséquences de ce choix, Luc Bronner mène une enquête détaillée et sensible. Chaudun est une histoire d’effondrements : celui d’une micro-société incapable de changer de direction, celui d’une montagne qui cesse d’être une alliée pour les humains. C’est également le récit d’une reconquête : celle des habitants sur leurs vies qui trouvent dans la fuite une émancipation possible, celle de la nature sur la montagne blessée avec d’autres humains pour alliés. Aujourd’hui, Chaudun est le cœur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe.
Nos vies, percutées chaque jour par les urgences climatiques et sociales, trouvent ici un écho inattendu dans un passé pas si lointain, où nos cousins piégés par une relation à la nature déséquilibrée furent contraints de fuir leur maison, leur mémoire, leur vie même...
Gratuit dans le cadre des Journées du patrimoine. Réservation obligatoire sur le site de l’Office du tourisme : https://boutique.gap-tallard-vallees.fr/billetterie/tempo dès le 16 août 2023 (nombre de places limitées).