Lecture d'extraits des "Fers de l'espoir", autobiographie de Claude Hettier de Boislambert
Lecture d'extraits des "Fers de l'espoir", autobiographie de Claude Hettier de Boislambert qui s'est évadé le 2 décembre 1942 de la prison de Gannat, aujourd'hui Musée Yves Machelon.
Claude Hettier de Boislambert est né le 26 juillet 1906 à Hérouvillette (Calvados). Propriétaire-agriculteur, il effectue entre 1926 et 1939 de très nombreux voyages de recherches zootechniques et ethnographiques en Afrique centrale.
Sur ordre, il rejoint les lignes françaises de la Somme le 20 mai 1940, traversant les éléments allemands poussés jusqu'à la mer. Il prend part à la bataille de la Somme, puis aux batailles d'action retardatrice, d'abord sur la Seine, puis en Normandie et en Bretagne. A Brest le 16 juin 1940, il décide aussitôt de continuer la lutte et passe en Angleterre sur un bâtiment emmenant des troupes polonaises avec les officiers et sous-officiers placés sous ses ordres et volontaires pour le suivre.
Apprenant alors la présence à Londres du général de Gaulle, qu'il avait rencontré pendant la campagne de France, Claude Hettier de Boislambert se met à son service et est appelé par ce dernier à participer à la constitution de son premier Etat-major et de son premier cabinet. Le général de Gaulle envoie le 6 août 1940 une délégation en Afrique avec mission de rallier les colonies françaises d'Afrique équatoriale et le Cameroun. Cette mission se compose du commandant Leclerc, de René Pleven et du capitaine de Boislambert.
Au cours de cette lecture nous aborderons:
- Sa rencontre avec le Général de Gaulle sur un champ de bataille au début de la 2nde guerre mondiale
- Sa mise au service du Général de Gaulle
- Sa mission en Afrique
- Sa fuite et son arrestation