Chapelle des Pénitents blancs
50 rue de l'écluse, 47300 Villeneuve-sur-Lot
- Lot-et-Garonne
- Nouvelle-Aquitaine
Inscrite au titre des Monuments historiques en 1994, la chapelle des Pénitents blancs de Villeneuve-sur-Lot a été classée en 2014 avec son mobilier. Ce statut a permis d’initier une réflexion autour de sa restauration intérieure dont les travaux ont démarré en janvier 2019 et se sont achevés fin février 2020.
Croisant restauration et muséographie, le chantier s’est axé sur la restauration intérieure de la chapelle proprement dite et des bâtiments annexes, avec réfection complète de l’électricité, désencrassage total du bâtiment, restauration des boiseries, des faux marbres, des vitraux, de la nef avec son système de voûte, de ses vitreries peintes, des consoles du XIIIe, etc.
La réouverture au public de la chapelle des Pénitents blancs constitue une source d’attractivité culturelle et touristique pour Villeneuve. Elle permet par ailleurs de faire redécouvrir le système des confréries - dont l’importance a été grande à partir du XVIIe siècle - et dont les associations contemporaines sont en quelque sorte les héritières
Tags
Villes et Pays d'art et d'histoire, Édifice religieux
©Mossot - sous licence Creative Commons