Le vivant devient patrimoine quand il est partagé
L'association Artefact93, création et savoir-faire d'atelier est né d'un constat : le secteur de la création d’objets artistiques et artisanaux, est un enjeu culturel et patrimonial majeur en termes de sociabilité, d'image et d'emploi.
Un travail partenarial a permis d'établir des ponts entre patrimoine, richesse culturelle et la population avec entre autres l'association Franciade qui édite des objets dérivés du patrimoine archéologique de Saint Denis.
Favoriser les échanges, promouvoir les actions des membres et améliorer leur visibilité, développer des projets solidaires transversaux, mutualiser les moyens, font partie des missions d’Artefact93.
Notre local, atelier-boutique, situé au 2 bis rue du Cygne, dans cet îlot du cygne accolé à l’unité archéologique, offre un espace de transmission, de création, d’exposition et de vente pour nos membres et invité.e.s.
Le vivant devient patrimoine quand il est partagé. On frotte les imaginaires, on élabore, on croise les techniques, on innove les savoir-faire….
Artefact93 vous propose plusieurs lieux de rendez-vous autour des Journées européennes du patrimoine :
- Deux vitrines d’exposition, proposées aux habitants de Saint Denis par le service culturel, dans la rue de la boulangerie seront investies du 13 septembre au 13 octobre 2023.
Nous inaugurerons ces vitrines le mercredi 13 septembre 2023 à partir de 18h**.**
Dans une des vitrines une présentation ludique et artistique des membres d’artefact93, illustrant nos différents savoirs faire. Nous avons choisi pour cela de développer notre atelier "Mini Domus".
Dans une boîte donnant l'échelle de notre maison poétique, chaque objet, mobilier, revêtement sera créé et fabriqué en miniature avec la technique de chacun.e.s.
Autour de notre "Mini Domus" seront installés des cadres flottant dans une nuit de velours bleu, comme dans un écrin.
Ces cadres accueilleront une exposition d’œuvres personnelles ou un travail en binôme réalisées en écho aux propositions faites pour l’aménagement de la "Mini Domus".
Dans la deuxième vitrine, l'artiste plasticien Chaabane Mesbah exposera une construction en bois, architecturée, jouant sur les pleins et les déliés, la lumière traversante, rayonnante comme la Rose de la basilique de Saint-Denis.
Le samedi 16 septembre
Dans notre local du 2 bis rue du Cygne :
Jacques Hardy fera des démonstrations autour de sa passion et de ses connaissances du tapis et de son environnement humain.
- présentation de tissages/nouages typiques de quelques pays et régions
- possibilité de diagnostic et conseils, intervention possible sur les tapis apportés par les visiteurs.
A quelques pas de là, Amina Youcef Khodja tisserande fera une démonstration de tissage : "L'atelier des tissages, les secrets d'Azeta ".
Le dimanche 17 septembre
"Si ma ville m'était contée”
Nous souhaitons sonder les habitants de Saint-Denis pour recueillir des histoires personnelles sur l’idée de patrimoine, sur leur l’expérience de la ville et des territorialités par l’installation d'un dispositif de captation d’images pour interviewer les habitants de Saint-Denis, ceux qui y habitent depuis toujours, ceux qui viennent d'y arriver.
Qile Wang , Aya Abouelleil pour artefact93 et Julien Renucci de l'association A.V.E.C en interrogeant les passants, micro -trottoir autour de la basilique de Saint Denis, sélectionneront les participants aux vidéos- interviews autour du "Patrimoine Vivant" qui se dérouleront dans le local d’artefact93.
Une restitution du film sera faite ultérieurement.
Durant ces Journées européennes du patrimoine, nous présenterons et proposerons les ateliers "Mini Domus" et les ateliers de tissage qui se tiendront prochainement chez artefact93.
Le 13-09-2023 : Vernissage des deux vitrines de la rue de la boulangerie à partir de 18h.
Le 16-09-2023 : Jacques Hardy et ses tapis chez artefact93 de 11h à 18h et Amina Youcef Khodja, tissage et secrets d'Azeta de 11h à 18h.
Le 17-09-2023 : Micro-trottoir autour de la basilique- vidéo-interviews sur le patrimoine vivant menés par Qile Wang, Aya Abouelleil et Julien Renucci dans le local d’artefact93. de 10h à 18h.