Le prieuré de St Arnoult dans l’Oise:Découverte d’un art de bâtir de la fin du Moyen Age
Le Prieuré de Saint-Arnoult, l'un des derniers manoirs à pans de bois du XV ième siècle, de l'Oise
À l’ouest du département de l’Oise, le prieuré de Saint-Arnoult est un ancien prieuré du XIe siècle. Il s’agit d’un exemple exceptionnel et rare des manoirs à pans de bois et torchis, possédant deux niveaux et des combles. Ce prieuré possède une façade sculptée parfaitement conservée : son décor symbolique s’exprime par des motifs représentant humains, animaux et végétaux. Possédé au XVIIIe siècle par les moines de l’Abbaye de Beaubec, le prieuré perd sa vocation originelle.
Il est ravagé par un incendie en 1976 : du domaine comprenant des corps de ferme, il ne reste que le logis seigneurial. En 1982, le Prieuré de Saint-Arnoult est racheté par Nelly et Gilles Alglave, qui s’attachent à sa restauration et décident de l’ouvrir au public. Leurs efforts sont récompensés par de nombreuses distinctions, comme un classement au titre des Monuments historiques en 1988 ou encore un prix des Vieilles Maisons Françaises en 1993.
Durant les Journées Européennes du Patrimoine, découvrez ce lieu d’exception lors de visites guidées. L’objectif des visites est de présenter l’histoire des lieux, mais aussi les enjeux liés à la construction et à la mémoire des lieux. En effet, le Prieuré Saint-Arnoult est construit dans des matériaux durables : une réflexion sur l’utilisation de tels matériaux dans l’architecture contemporaine et sur le développement durable vous sera proposée.
Chaque visite dure une heure, un départ a lieu toutes les heures entre 14h00 et 18h00.
Réservez votre visite au Prieuré de Saint-Arnoult pour les Journées du Patrimoine