logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 18h00Passé
Conditions
Entrée libre, 6,50€.
Septembre 2022
Dimanche 18
18:00 - 19:00

Maison Jean-Cocteau

15 rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt
  • Essonne
  • Île-de-France

"Le Pauvre Matelot" par l'Arcal Lyrique

Découvrez "Le Pauvre Matelot", complainte lyrique en 3 actes, jouée à la Maison Jean Cocteau par l'Arcal Lyrique, compagnie de théâtre musical.
Dimanche 18 septembre 2022, 18h00Passé
Conditions
Entrée libre, 6,50€.
Arcal Lyrique

L'Opéra se joue au café... Le dimanche 18 septembre à 18h, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Arcal Lyrique jouera « Le Pauvre Matelot » à la Maison Jean Cocteau.

Le sujet du « Pauvre Matelot », complainte lyrique en 3 actes, écrit par Jean Cocteau, et mise en musique par Darius Milhaud en 1927, est simple : une femme est sans nouvelle depuis plusieurs années de son mari qui est marin. Il revient à l’improviste, et se fait passer auprès de sa femme pour un ami de son mari, lui raconte que le malheureux est toujours prisonnier, souffrant et sans argent. Il lui demande de passer la nuit chez elle. Elle accepte puis le tue afin de « sauver son mari ». Le rideau tombe avant qu’elle ait pu se rendre compte de son erreur et de son crime.

Créé en 1983, l’Arcal Lyrique a pour but de rendre l’opéra vivant et actuel pour tous nos contemporains, y compris ceux qui se pensent les plus éloignés de cet art. Venez passer un moment exceptionnel en compagnie des artistes de l’Arcal, dans le jardin de Jean Cocteau. Sous l’écriture de Cocteau/Milhaud, réalisme et poésie sont de mèche ; c’est en poussant au plus fort l’effet de réalité qu’on a le plus de chances d’en saisir la poésie.

Types d'événement
Concert
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif préférentiel

À propos du lieu

Maison Jean-Cocteau
15 rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt
  • Essonne
  • Île-de-France
La maison que Jean Cocteau a acquise en 1947 à Milly-la-Forêt et qu'il a habitée jusqu'à sa mort en 1963, appartient au Conseil régional d’Ile-de-France depuis le 11 septembre 2019. Elle est labellisée "Maison des Illustres" par le ministère de la Culture. Après la mort de Cocteau, elle a appartenu à Edouard Dermit, son fils adoptif, puis à l'association Maison Cocteau, qui l'a acquise grâce au mécénat de Pierre Bergé et aux contributions des collectivités territoriales. L'association a restauré la maison et l'a ouverte au public à partir de 2010. Jean Cocteau, romancier, cinéaste, poète, dramaturge, dessinateur, artiste aux multiples facettes, a marqué l'histoire des arts du XXe siècle. L'artiste extrêmement fécond, qui n'a cessé de travailler jusqu'à sa mort, a été l'ami de tous les géants du siècle, de Proust à Picasso. À Milly, après le tournage de La Belle et la Bête, il a trouvé un refuge, loin de l'agitation parisienne, où il a créé pour lui et ses amis un univers qui lui ressemble : éclectique, mystérieux et poétique. Préserver cette maison et rendre plus lisible encore l'apport de cet artiste du XXe siècle, c'est mieux faire comprendre la richesse et la singularité de Jean Cocteau
Tags
Maison des illustres, Musée, salle d'exposition, Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Espace naturel, parc, jardin, Château, hôtel urbain, palais, manoir
DR