Le patrimoine de Saint-François de Sales
Le patrimoine de Saint-François-de-Sales
L’histoire de notre église est intimement liée à celle de Saint-Maur-des-Fossés qui n’a cessé de se développer depuis le Moyen Age pour devenir à la ville que l’on connaît aujourd’hui.
Bien que construite en 1850, la chapelle de la famille Adam (qui a donné son nom au quartier d’Adamville) n’a été érigée au rang de paroisse qu’en 1907, par décision de l’Archevêché de Paris.
En entrant dans l’église Saint-François-de-Sales de Saint-Maur-des-Fossés, le visiteur ne peut qu’être frappé par la luminosité qui inonde l’édifice. Il comprend très vite que ce sont les vitraux qui permettent ainsi à la lumière du jour de s’introduire en abondance. Ces mêmes vitraux, tout comme les peintures murales des églises du Moyen-âge, ont une vocation didactique. En plus de laisser passer les rayons du soleil en les magnifiant, ils sont des fenêtres sur des vies exceptionnelles, notamment celles des saints qui se sont succédés au cours des âges.
Notre visite a pour but de permettre à tout curieux d'appréhender l'enseignement des vitraux, grâce à la description de chacun d'eux, de découvrir leur signification, évidente ou cachée.