Le musée Jean CHOUAN au fil du temps…
La Closerie des Poiriers, demeure paysanne mayennaise typique du XVIIIème siècle, sera ouverte au public de 14h30 à 19h00, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022, à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir la maison d'habitation regroupant sous le même toit, la salle commune, la chambre, l'étable et la pièce où mourut René COTTEREAU, frère de Jean CHOUAN et dernier survivant de la famille décimée par la Révolution. Dans la loge, transformée en musée, des panneaux retraçant l'histoire locale de cette époque développent de nombreuses explications et anecdotes. A l'extérieur, le puits, le four et la loge du sabotier seront également à découvrir. Un film retraçant la vie de Jean COTTEREAU - dit Jean CHOUAN -, sera projeté. Les bénévoles de l'association des Amis du Musée seront à la disposition des visiteurs pour les guider dans leur découverte du lieu.
Transformée en musée, la closerie des Poiriers à Saint-Ouën-des-Toits où vécut Jean Chouan et sa famille, est ouverte au public depuis 1989. Cette modeste demeure est aujourd'hui l'un des rares exemples d'habitation paysanne mayennaise à avoir conservé son aspect d'origine. Sa toiture en bardeaux de châtaignier, restituée par Jacques Boufflet, architecte des bâtiments de France, a redonné au bâtiment son cachet typique du XVIIIe siècle. Disposées sous le même toit, la salle commune, la chambre, l'étable, la pièce où mourut René - dernier survivant de la famille décimée par la Révolution - ont été remeublées selon les coutumes de l’époque et apportent à cette maison une note de vie indispensable.
Ce lieu historique, avec ses dépendances, la loge transformée en musée, le puits et le four à pain forment un ensemble exceptionnel.
A proximité de Laval, le musée Jean Chouan, dans son cadre champêtre, offre aux visiteurs une approche inhabituelle du monde paysan d'autrefois.