LE MOULIN DE LUGY À TRAVERS LES AGES
Au confluent de la Lys et de la Traxène, niché dans un écrin de verdure au cœur du Pays des 7 Vallées, le patrimoine du Moulin de Lugy, se découvre différemment au rythme des saisons.
Construit au début du 19e siècle en briques rouges mono cuisson, son existence date de 1112. Depuis, il retient et gère le niveau de l’eau. Lors des crues, il participe à étaler l’eau dans les prés en amont tel un bassin de rétention naturel.
Il a toujours écrasé du blé jusque dans les années 1960 et ses différents fours ont permis la cuisson de pains . Aujourd’hui, c’est un pain bio au levain naturel fait uniquement de farine, sel et eau qui est fabriqué chaque quinzaine et cuit dans son four à bois, à gueulard.
La nouvelle roue à augets installée en 2007 permet, grâce à l’eau, la production d’électricité, revendue à EDF. C’est une énergie renouvelable, propre et gratuite qui n’est pas assez encouragée.Une energie renouvelable disponible tout letemps et la moins carbonnée.
Depuis plus de 900 ans la manœuvre raisonnée et tout en douceur de ces vannes régule et minimise les conséquences des crues torrentielles de cette rivière.
Inscrit au Gault et Millau en continu depuis 2017
Durée de la visite : 30 minutes à 1h
La visite se fait en 3 temps :
- la présentation et l’histoire du moulin à l’extérieur
- puis dans la boulange : la fabrication du pain à l’ancienne au levain cuit au feu de bios et la production et la revente d’énergie électrique verte et dé carbonée
- et en troisième temps sur le vannage : la roue, les travaux , la gestion des crues ainsi que nos droits et nos devoirs.