logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:00
Dimanche 18
10:00 - 12:00
De 7 à 99 ans

Château de Proméry

70 route de Cuvat 74370 Pringy
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Visite : Le hameau de Proméry à Pringy

Le guide vous raconte l'histoire des seigneurs de Monthoux et de leur maison forte. Entre héritage rural et constructions contemporaines, ce quartier hétéroclite vous surprendra.
17 et 18 septembre 2022Passé
Ville d'Annecy

Visite conduite par Danielle Obringer-Grelot, guide-conférencière.

Annecy "Ville d'Art et d'histoire"
Le label Villes et Pays d’art et d’histoire marque la reconnaissance nationale d’un projet de territoire qui place le patrimoine et l’architecture – sa connaissance et sa valorisation, comme élément essentiel de la politique culturelle et du développement urbain.
À Annecy, les guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture vous accompagnent dans votre découverte du patrimoine.

Durée 2h.
Rendez-vous devant le château de Proméry, à l'angle des routes de Tessy, Cuvat et Proméry.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château de Proméry
70 route de Cuvat 74370 Pringy
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Ancienne maison forte, le château de Proméry, situé légèrement à l'écart d'un hameau de maisons anciennes, occupe une place à part dans l'histoire des demeures annéciennes. Il est reconstruit au début du XVIIe siècle par René Favre, sénateur de Savoie.
Située au pied de la montagne de Ferrières, cette ancienne maison forte construite au XIIIe siècle, surveillait la route de Genève et de Cuvat contre l’entrée d’éventuels ennemis à Annecy.
En 1618, la demeure devient la propriété de René Favre de la Valbonne, conseiller d’Etat et sénateur de Savoie, qui l'a reconstruite pour lui donner son aspect actuel. Malgré les tours carrées, le château devient une construction résidentielle. Au bâti de plan carré, est associé un avant-corps constitué de tours rondes et d’un portail muni d’un fronton ornant l’entrée du château.
A la Révolution française, le château est vendu comme bien national. En 1967, un incendie ravage une partie des toitures.
Le château ruiné est sauvé et heureusement rénové.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir