Un établissement culturel et scientifique ouvre ses portes
« Nom de code : ADN »
L’ADN… Cette grande molécule dont on entend souvent parler a posé de nombreuses questions aux scientifiques au fil du temps : Où la trouver ? Quel est son rôle ? De quoi est-elle composée ? Puis est arrivée Rosalind Elsie Franklin, qui a fourni un travail de grande haleine pour le progrès scientifique… sans pour autant être remerciée à sa juste valeur. Venez découvrir son parcours et son travail tout en tentant d’extraire votre ADN à l’aide d’une technique que vous pouvez refaire chez vous.
« Les rencontres imprévues »
En guise d’avant-goût de la Nuit européenne des chercheur.e.s, faites la connaissance d’un·e chercheur·e au détour d’un objet, d’un spécimen, d’une œuvre d’art qui résonne avec ses travaux. Au Féru des sciences, venez à la rencontre de Sylvia Lasala, chercheuse en énergétique au LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés), qui travaille sur le rendement des machines thermiques.
« À la découverte du fer »
Le parcours vous invite à la découverte du fer à travers la présentation d’œuvres, de maquettes, de photographies et d’illustrations scientifiques.
De son extraction à sa transformation, des méthodes artisanales au passage à l'ère industrielle, sans oublier la dimension sociale de la sidérurgie en Lorraine, vous comprendrez toute l'évolution scientifique et technique autour du fer.
« De sueur et d'acier »
Film documentaire
Réalisé à la demande d'anciens sidérurgistes, ce film présente de manière didactique le processus de fabrication de l’acier et s’appuie sur les expériences vécues par 16 témoins.
Ce documentaire, voulu comme un témoignage mémoriel après la disparition totale des usines, retrace ainsi la chaîne de production de l’acier en reprenant les fonctions de chaque métier.