logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 16h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Dimanche 18
16:30 - 17:30

Cathédrale Sainte-Marie et cloître

Place Pasteur, 64100 Bayonne
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine

Le chemin de Saint-Jacques et la cathédrale

Découvrez la cathédrale en compagnie de l'historien Pierre Louis Giannerini.
Dimanche 18 septembre 2022, 16h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Mairie Oloron Sainte-Marie

Découvrez la cathédrale en compagnie de l'historien Pierre Louis Giannerini.

Œuvre majeure du chemin de Saint-Jacques en Béarn, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques en France », la cathédrale Sainte-Marie possède des caractéristiques propres aux édifices de pèlerinages. La sculpture de son portail nous montre les liens qui l’unissait avec d’autres édifices de la route compostellane comme Toulouse ou Santiago.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Cathédrale Sainte-Marie et cloître
Place Pasteur, 64100 Bayonne
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine
La cathédrale Sainte-Marie se dresse au cœur de la cité, sur la petite colline dominant la Nive. C’est une des églises gothiques les plus imposantes de la région pyrénéenne ( 80 m de long, 33 m de large, 26 m de hauteur sous voûte dans le vaisseau central).

Après l’incendie de 1258 qui détruit la première cathédrale romane, le chantier du nouvel édifice gothique s’étend de la deuxième moitié du XIIIe siècle au début du XVIe siècle. L’influence des grandes cathédrales du nord de la France (comme celle de Soissons) se lit dans le déambulatoire. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on dote le clocher sud du beffroi actuel et d’un dôme impérial et le chœur d’un décor menuisé entourant l’espace liturgique. Cet ensemble monumental arrive fort mutilé par le temps et les hommes jusqu’au XIXe siècle.

Dans la seconde moitié du siècle, l’architecture extérieure est modifiée et complétée et son décor intérieur aménagé dans un goût néogothique. Les travaux sont entrepris par l’architecte Émile Boeswillwald à l’initiative de l’évêque François Lacroix, grâce au legs du banquier Jacques Lormand.
Tags
Édifice religieux, Patrimoine mondial de l'UNESCO, Monument historique, Villes et Pays d'art et d'histoire
©M.Prat - Visit Bayonne