Château du Birkenfels
67530 Ottrott
Le château occupe une petite éminence gréseuse au flanc nord du Kienberg, à 675 mètres d’altitude. Il est construit en toute illégalité, peu avant 1262, par Albrecht Beger, ministériel (chevalier-serf/chevalier non noble) de l’évêché de Strasbourg, sur un terrain appartenant à la ville d’Obernai.
En 1289, le roi Rodolphe de Habsbourg doit intervenir pour régulariser la situation : le «Bergfels» est remis en fief à Bourcard Beger avec l’accord d’Obernai.
On ne sait plus rien sur le château jusqu’en 1434 : c’est alors un fief d’empire et il est dit en ruine – «die zarge Birkenveltz», «la ruine Birkenfels» – sans que l’on puisse définir depuis quelle date. En 1441, les Beger concluent une paix castrale (règlement de copropriété) pour deux de leurs châteaux : Geispolsheim et Schwarzenberg. Il n’y est pas question de Birkenfels, ce qui permet de supposer qu’il est toujours en ruine.
Un châtelain y estcependant mentionné en 1465. Birkenfels est à nouveau décrit comme ruiné en 1521 et il ne semble pas avoir été rebâti par la suite. Les fouilles archéologiques n’ont effectivement pas trouvé de traces d’occupation après la seconde moitié du XVIe siècle.
Birkenfels est très certainement le seul château fort alsacien dont la construction du donjon n’a pas été achevée.
C’est aussi un château qui privilégie l’aspect résidentiel et non l’aspect militaire.
Le Birkenfels est propriété du syndicat forestier Obernai-Bernardswiller et est situé sur le ban communal d’Ottrott.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Accès : Parking au carrefour de la Bloss où se croisent la D 854 allant au Mont Sainte-Odile et la D 426 allant de Barr vers le Mont Sainte-Odile. Depuis le carrefour, emprunter à pied le sentier (anneau vert direction Birkenfels) qui rejoint l’itinéraire balisé de la croix bleue menant au château.
©Licence Creative Commons - Ranulf 1214