Le château de Campagne : Nouvelles recherches, nouveaux résultats avec Xavier Pagazani chercheur au Service Inventaire Nouvelle-Aquitaine.
Grand et séduisant château de plaine situé à faible distance de la Vézère, baigné dans un cadre verdoyant idyllique (un parc arboretum créé entre 1857 et 1862), Campagne reste pourtant encore aujourd’hui mal connu. Les recherches récentes, tout particulièrement celles menées depuis 2016 par le service régional du patrimoine et de l’Inventaire (SRPI) de Nouvelle-Aquitaine, adoptant plusieurs méthodes de pointe dans le domaine (archéologie du bâti, étude archéométrique, dendrochronologie, relevés par scanner 3D) et d’autres plus anciennes (paléographie des textes anciens, lecture stylistique), permettent aujourd’hui d’en renouveler la connaissance. Visite-conférence de présentation de ces méthodes et de leurs résultats par Xavier Pagazani, chercheur (SRPI).
Le dimanche 18 septembre à 15h30, entre les deux vistes programmées, l'Ensemble de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne, vous proposera un concert de musique ancienne.
Danses renaissances, Telemann, Purcell, Rameau, laissez-vous emporter par les musiques du XVIème au XVIIIème siècles, avec des pièces à deux ou trois voix, et des morceaux d’ensemble, joués par les élèves et enseignants du Conservatoire départemental de la Dordogne. Flûtes à bec soprano, alto, ténor, basse, traversière et cordes s’associent pour vous faire découvrir ces trésors du passé.