Le Carmel d'Avignon
Visite Inédite :
Le Carmel d’Avignon a changé de propriétaire !
En décembre 2022, Oykos, la foncière dont la mission est d'œuvrer pour la transmission des biens d’Église, lève 2,4M€ auprès de petits et grands investisseurs et devient officiellement propriétaire de l’ancien Carmel d’Avignon.
L'association pour le “Tiers-Lieu du Carmel d'Avignon” est en charge de conduire et animer le projet de ré-habilitation du couvent. Elle coordonne un ensemble d'initiatives visant à faire revivre cet incroyable lieu, re-baptisé : la Respélid’.
Cet endroit s’appelait, au XVè siècle, “Beau-Lieu” et a accueilli durant quatre siècles des communautés religieuses dont les Carmélites à partir du XIXè siècle, présentes à Avignon dès 1612, et qui y vécurent jusqu’à l’année 2022.
Situé au centre d’Avignon, adossé aux remparts multi-centenaires, le Carmel est une oasis de près de 1,5 ha de verdure dans la cité des Papes.
Avec ce lieu, Oykos et l’association du Tiers-Lieu du Carmel se sont donné 4 missions :
- Lutter contre l’isolement des personnes âgées : pour elles, ils imaginent des logements confortables, dans un lieu digne, vivant et adapté à leurs besoins.
- Proposer un lieu de vie pour étudiants
- Préserver ce lieu de nature et de contemplation tout en l’ouvrant sur le reste de la ville : que ce soit dans les bâtiments ou dans les 1,5 ha de parc, les modalités de rencontres sont multiples ! Potager pédagogique, poulailler, café solidaire
- Créer un interfaçage avec la culture, si présente en Avignon : scène le temps du festival, résidences d’artistes, programmation artistique tout au long de l’année.
Pour plus de renseignements sur les modalités de réservation et horaires d’ouvertures, rendez-vous sur larespelid.org ou sur contact@larespelid.org