logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00
De 6 à 99 ans

Orangerie du jardin de la Perrine

10 Allée Adrien Bruneau, 53000 Laval
  • Mayenne
  • Pays de la Loire

Laval et sa fabuleuse machine à remonter le temps

Venez effectuer une immersion en 3D dans le Laval de 1753
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre

Venez effectuer une immersion en 3D dans le Laval de 1753. Un voyage original et dépaysant dans le temps s’offre à vous et, chaussés de lunettes de réalité virtuelle, laissez-vous emporter sur les ailes de l’histoire...

Types d'événement
Projection
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Aucune saisie
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Orangerie du jardin de la Perrine
10 Allée Adrien Bruneau, 53000 Laval
  • Mayenne
  • Pays de la Loire
La terre de la Perrine est citée dès 1293 à l'occasion de sa cession à Geoffroy de Parné, contre remise d'éperons dorés à chaque Pentecôte au seigneur de la ville.
A partir du XVIIIème siècle, celle-ci passe à la famille de Vauguyon, qui y construit en 1756 une folie (résidence de plaisance entourée de bois).
En 1885, l'ensemble des terres, perdu au jeu, par son propriétaire, est acheté par la ville qui y implante outre le musée des beaux-arts, un jardin botanique.
Le parc est alors caractéristique du style éclectique propre au XIXème siècle. De la tradition des jardins réguliers " à la française", on retient le mail planté de tilleuls destiné à la parade sociale et la roseraie créée en 1920. Du jardin anglais, on conserve la disposition naturelle des conifères de collection. Comme souvent en France, la promenade s'organise autour d'une ellipse amenant à l'arbre le plus rare (le Ginkgo) et à de vastes pelouses. Des lieux en retrait accueillent aujourd'hui l'espace consacré au navigateur Alain GERBAULT et la tombe d'Henri ROUSSEAU, dit "le Douanier".
L'Orangerie a été transformée en salle d'exposition. Ce bâtiment abritait, jadis, une collection de cactées et servait d'abri, l'hiver, pour des plantes d'orangerie.
Tags
Jardin remarquable, Villes et Pays d'art et d'histoire, Espace naturel, parc, jardin, Musée, salle d'exposition
Ville de Laval