logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 14h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre. Bus 90, 91, 96 arrêt Le Bousquet. Stationnements près de la mairie de Saint-Louis-de-Montferrand.
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
14:00 - 22:00
De 0 à 99 ans

Parenthèse « L'art dans la ville »

143-145 Avenue de la Garonne, 33440 Saint-Louis-de-Montferrand
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

« Laisse un blanc » par le Collectif 1.68 - Soirée de clôture

Rejoignez les bords de Garonne à Saint-Louis-de-Montferrand pour la soirée de clôture de «Laisse un blanc », projet artistique pluriel, éphémère et évolutif du collectif 1.68 dont les installations o…
Samedi 16 septembre 2023, 14h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre. Bus 90, 91, 96 arrêt Le Bousquet. Stationnements près de la mairie de Saint-Louis-de-Montferrand.
Outils d'inscription
©Collectif 1.68

Rejoignez les bords de Garonne à Saint-Louis-de-Montferrand pour la soirée de clôture de «Laisse un blanc », projet artistique pluriel, éphémère et évolutif du collectif 1.68 dont les installations ont ponctué depuis ce printemps la Parenthèse de Saint-Louis-de-Montferrand dédiée au programme métropolitain « L'art dans la ville ».
Les artistes plasticiens Lucie Bayens, Benjamin Begey dit Billgraben, Joan Coldefy, les artistes performeur.ses Marjorie Stoker et Clément Muratet (Collectif CCM) et la photographe Claire Lafargue ont concocté une soirée festive pour clore leurs interventions dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Au programme du samedi 16 septembre :
- 14h : Laisse un blanc cheval ll, performance proposée par Lucie Bayens avec la complicité du cheval About et de Juliette de la pension Zen pets.
- 16h : visites déambulées avec les membres du collectif 1.68.
- 17h : Desplacements, proposition collaborative de Billgraben.
- 18h30 : JEU [8], performance du collectif CCM.
- 19h30 : soirée festive avec la participation de Debora Incorvaia, artiste culinaire / prolongations de JEU[8] / projections vidéo.

En parallèle de cette soirée, la médiathèque de Saint-Louis-de-Montferrand expose des photos et œuvres du collectif 1.68 du 12 septembre au 28 octobre.

Du printemps à l'automne 2023, le collectif 1.68 déploie installations et performances sur cette parcelle au bord du fleuve qui est un bout du monde avec ses spécificités, son histoire humaine, végétale, animale et artistique, ses paysages mouvants au fil des saisons. Cette expérimentation artistique environnementale est une invitation à la cohabitation entre pratiques, humains et non-humains, artistes et passants, visiteurs et habitants sur ce lieu qui a opéré un passage du privé au public, un glissement de l’habité à l’habitable.
Plus d'infos : bordeaux-metropole.fr/laisse-un-blanc

Ce rendez-vous est issu d'un partenariat entre L'art dans la ville - Programme d'art public de Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Louis-de-Montferrand, et organisé en collaboration avec l'association Les Transfondations.

laisse un blanc, art dans la ville, saint-louis-de-montferrand, Lucie Bayens, art environnemental, visite, balade, exposition, art, environnement, joan coldefy, benjamin begey, collectif ccm, marjorie stoker, clément muratet, collectif 1.68, claire lafargue, soirée, fête
Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Parenthèse « L'art dans la ville »
143-145 Avenue de la Garonne, 33440 Saint-Louis-de-Montferrand
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Sur la Presqu’île d’Ambès, longue langue de terre métropolitaine à la confluence de la Garonne et de la Dordogne, les tempêtes Martin (1999) et Xynthia (2010) ont provoqué la submersion d’une grande partie de la commune de Saint-Louis-de-Montferrand. Quinze parcelles parmi les plus exposées en bord de Garonne ont été classées Zone d’extrême danger, une mesure entraînant la démolition des habitations à risque et la réhabilitation des berges. Ces espaces désormais appelés « Parenthèses de Saint-Louis » et aménagés conjointement par la Ville et Bordeaux Métropole, ont été reconvertis en lieux de convivialité ou de sensibilisation à la biodiversité, à l’art et au paysage. Ils sont célébrés chaque année par des rendez-vous publics lors du «  Printemps des parenthèses  ».

Le terrain des 143/145 avenue de la Garonne, où se tenaient précédemment des habitations, est dédié au programme d’art public métropolitain et nommé « L'art dans la ville ». Cette parcelle où se développent de nouvelles dynamiques naturelles est un lieu privilégié pour expérimenter des projets d’art environnemental, de land art, qui évoluent avec la flore, la faune et le cycle des saisons ou les intègrent à l’approche artistique.
Tags
Espace naturel, parc, jardin, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
©A. SIbelait - Bordeaux Métropole