« L'accordéon de Zadkine » concert par les élèves du CRR de Paris
« L'accordéon de Zadkine »
Une déambulation musicale des ateliers au jardin
Concert par les élèves du CRR de Paris
Sous la forme d'une déambulation musicale, les élèves de la classe d'accordéon du CRR de Paris proposent leur vision de l'accordéon d’Ossip Zadkine.
En concevant des liens, en imaginant des affinités avec les œuvres du sculpteur d'origine russe, ils donnent de nouvelles couleurs sonores aux œuvres pour clavier de Jean-Sébastien Bach et interprètent les compositeurs modernes venus de toutes parties de l'Europe : Moritz Moszkowski, Wladislav Zolotarev, Torbjorn Lundquist, Annette Schlünz...
En interprétant des œuvres aux influences jazz, populaires, classiques, mais aussi expressionnistes voire théâtrales, la classe de Jean-Etienne Sotty rend un hommage à la modernité et l'inventivité du XXème siècle, invitant le public à une visite musicale dans l'intimité de l'atelier-musée et à une redécouverte poétique de l'instrument dont Ossip Zadkine a lui-même joué.
Avec la participation des élèves de la classe d’accordéon de Jean-Etienne Sotty.
Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) est un établissement culturel de la Ville de Paris qui s’inscrit dans le réseau des conservatoires parisiens et propose un enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre.
Il accueille 1750 élèves et étudiants encadrés par 300 enseignants ; en termes de disciplines sa proposition pédagogique est la plus large au niveau national et sa réputation s’est bâtie sur un enseignement d’excellence adapté aussi bien aux attentes de futurs grands amateurs que de futurs professionnels du spectacle vivant.
Renommé internationalement il attire en moyenne 400 étudiants étrangers représentant 41 nationalités différentes.
Un conservatoire est une école d’art, aussi, la meilleure manière de découvrir son activité est de suivre sa saison culturelle : c’est sur scène, devant le public, que les élèves présentent l’aboutissement concret de leurs phases d’apprentissage. Afin d’ouvrir les projets sur les horizons les plus larges possible, de très nombreux partenariats sont développés dans le champ culturel, mais également social.