logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
mise à disposition gratuite en possession du billet d'entrée (8€ par personne à partir de 12 ans)
Septembre 2022
Samedi 17
09:00 - 18:00
Dimanche 18
09:00 - 18:00
De 6 à 99 ans

Saline royale

25610 Arc-et-Senans
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté

La Saline royale, un retour dans le passé avec l'Histopad

La Saline royale, un retour dans le passé avec l'Histopad
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
mise à disposition gratuite en possession du billet d'entrée (8€ par personne à partir de 12 ans)
(c) EPCC Saline royale

L’HistoPad, développé par la société Histovery, permettra grâce à une tablette tactile, une visite en réalité augmentée de la Saline royale. Des immersives historiques 3D à 360° et des objets interactifs 3D permettront aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIème siècle à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture.
Une chasse au trésor, un histoselfie, un livre d’or électronique viendront compléter le parcours.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Saline royale
25610 Arc-et-Senans
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d'une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit onze bâtiments en tout : la maison du directeur, les écuries, les bâtiments des sels est et ouest, les commis est et ouest, les berniers est et ouest, la tonnellerie, le bâtiment des gardes et la maréchalerie.
Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.
Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.
Tags
Édifice industriel, scientifique et technique, Patrimoine mondial de l'UNESCO, Monument historique
Accès
route : A36 sortie Gendrey/Saline royale A39 sortie Poligny - gare : TER Arc et Senans.
© Nicolas Dohr