La Préfecture-Hôtel du Département du Val-de-Marne
Inaugurée en 1971, la Préfecture-Hôtel du département du Val-de-Marne est l’œuvre de Daniel Badani, à qui l’on doit également le tribunal de grande instance de Créteil et le bâtiment des archives départementales.
Son bâtiment élégant s’étire horizontalement pour s’intégrer dans son cadre environnemental, face au lac. Il vient d'obtenir le label "Architecture contemporaine remarquable".
La visite permettra de découvrir notamment les fresques monumentales du hall d'accueil, la salle des fêtes et le mécanisme de son sol réversible, la salle du conseil départemental, les lieux de tournage de la célèbre série Le bureau des légendes, et les jardins intérieurs.
Visite guidée par les services préfectoraux et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94). Cette visite à travers le Nouveau Créteil des années 1970 vous permettra d’utiliser l’application mobile et gratuite « Archistoire ». Créée par le CAUE 94, elle vous donnera accès à des photos et vidéos d’archives ainsi qu’à des témoignages d’architectes et d’habitants.