logologo
AideLoading...
Samedi 22 août 2020, 21h00Passé
Conditions
Sur réservation obligatoire à partir, par mail uniquement à : domainedemereville@cd-essonne.fr.
Août 2020
Samedi 22
21:00 - 23:30

Domaine départemental de Méréville

Rue Voltaire 91660 Méréville
  • Essonne
  • Île-de-France

La Nuit des étoiles à Méréville

Le domaine départemental de Méréville accueille la Nuit des étoiles.
Samedi 22 août 2020, 21h00Passé
Conditions
Sur réservation obligatoire à partir, par mail uniquement à : domainedemereville@cd-essonne.fr.
©Yannick Le Garrec

Le samedi 22 août se tiendra la 2ème Nuit des étoiles au domaine départemental de Méréville grâce à Yannick Le Garrec et son observatoire situé à Cerny.
L’observatoire de Cerny installera son télescope Celestron C14 pour une observation des planètes dans un regroupement de ciel idéal : Jupiter, pluton, Uranus et la Lune évidemment… Suite au succès rencontré lors de la première édition, Yannick Le Garrec vous propose à nouveau une balade lunaire couplée d’anecdotes inédites sur les missions Apollo. Il y aura 3 points d’observation avec un télescope Dobson pour une découverte du ciel profond : nébuleuses, galaxies, étoiles doubles… Venez vivre une expérience unique !
Si les conditions météo n’étaient pas réunies, une exposition et une animation vous seraient proposées par l’astronome en salle.

observation, étoiles, nuit
Type d'animation
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Conditions d'accès
Gratuit
Conditions de participation
Sur inscription

À propos du lieu

Domaine départemental de Méréville
Rue Voltaire 91660 Méréville
  • Essonne
  • Île-de-France
Le Domaine départemental de Méréville est un jardin pittoresque et anglo-chinois de 58 hectares situé au sud de l’Essonne. Propriété du Conseil départemental de l'Essonne depuis décembre 2000, le parc s'apprécie comme le dernier exemple de jardin pittoresque conçu à la fin du XVIIIe siècle. Il est l’œuvre du Marquis de Laborde qui acquiert le domaine en 1784 et qui sollicite les plus grands artistes de son temps, l’architecte François-Joseph Bélanger puis le peintre Hubert Robert, pour l’aménager. Des fabriques, constructions ornementales pleines de symboles, ponctuent le paysage et créent des « scènes » aux caractères variés. Plusieurs peintures de paysage s'offrent ainsi aux visiteurs. C’est un parcours de sensations que le promeneur est invité à suivre qui le mène dans un voyage initiatique, poétique et imaginaire à travers une nature sublimée...
Tags
Parc
Domaine de Méréville par l'Office du Tourisme de la CAESE