La bastide de Fontainieu
Le château de Fontainieu est l’un des derniers témoins des nombreuses bastides du quartier Saint Joseph, les Aygalades. Après avoir incarné le mode de vie de la bourgeoisie marseillaise, avec ses productions agricoles liées au développement du canal de Marseille, la bastide a accueilli pendant plusieurs années une riche activité sportive et associative. Des glissements de terrain et des défauts d’entretien ont mené à une mise en péril du site en 2018 et à une suspension des activités.
Une mobilisation citoyenne auprès de la Métropole, propriétaire du terrain, a lieu actuellement afin de permettre la restauration et la réouverture de ce lieu de sociabilité.
Autre témoin du passé : les fours à chaux. Cette fois c’est la pierre qui est l’élément naturel clé du développement de la ville vers le nord. En effet, l’histoire du développement urbain marseillais est intimement liée à la chaux et au ciment, et donc à la pierre calcaire qui constitue l’élément géologique principal de la région.
Les fours à chaux, outils de fabrication des éléments de construction à base de la cuisson du calcaire, racontent à la fois les techniques inventées pour extraire la pierre et la transformation industrielle des quartiers en bordure du massif de l’étoile. Nous partagerons l’enquête des habitants sur ces vestiges important pour une transmission vivante de l’histoire locale.
Prévoir des chaussures fermées pour cette balade ainsi que de l’eau et un chapeau !
Rendez vous au parking du Centre Sportif de Fontainieu , 78 chemin de Fontainieu.
Arrivée en train ou par bus 28 depuis “Bougainville” ou 31 depuis "Centre Bourse", arrêt “Le Castellas”
Si besoin d’informations complémentaires, contactez Agnès Maillard au 06 52 98 42 48