"L'affaire des bananes magiques : une conférence gesticulée au cœur des paradis fiscaux"
Comprendre que le sujet des paradis fiscaux n'est pas une lointaine fiction inoffensive et éloignée de nos préoccupations, mais bien au cœur de notre quotidien économique.
Samedi 19 septembre 2015, 16h00Passé
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

Dans le cadre de l'étape ALTERNATIBA à Orléans, un village des aternatives est monté. Le CCFD-Terre Soldiaire, ONG de Développement et de Solidarité Internationale, tiendra un stand d'informations avec le Collectif "Stop Paradis Fiscaux" du Loiret.
Une Conférence gesticulée veut rendre accessible le partage des connaissances, la vulgarisation de sujets politiques au travers d'expériences vécues au quotidien, afin de conscientiser le public sur une formule drôle sur la forme et intéressante sur le fond.
Le récit gesticulé d’un novice en économie découvrant les effets dévastateurs d'une mondialisation déboussolée sur son quotidien (et le nôtre!), tout en s'appuyant sur l'expertise de l'ONG pour laquelle il travaille. Par une enquête théâtralisée auprès d'une multinationale de la banane et de ses intermédiaires financiers, et autres anecdotes exotiques, Romain Simonneau (salarié au CCFD-Terre Solidaire) développe une explication vulgarisée de la vie des pirates de la finance et décortique les rouages de leurs paradis fiscaux, qui nuisent gravement à la planète.
Conférence gesticulée paradis fiscaux CCFD