logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre, Balade commentée inscription sur place
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 22:00
Dimanche 17
10:00 - 19:30
Accessible aux handicapés moteurs

Beffroi de Montrouge

2 place Emile Cresp 92120 Montrouge
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Journées européennes du patrimoine - Ville de Montrouge

Le temps d'un long week-end, la Ville de Montrouge vous propose de célébrer son patrimoine et d’en (re)découvrir toutes ses richesses en ouvrant les portes de ses sites les plus remarquables et dans …
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre, Balade commentée inscription sur place
Outils d'inscription
Ville de Montrouge

Le temps d'un long week-end, la Ville de Montrouge vous propose de célébrer son patrimoine et d’en (re)découvrir toutes ses richesses en ouvrant les portes de ses sites les plus remarquables et dans une ambiance festive.

Pour sa 40e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème « le patrimoine vivant ». (Patrimoine immatériel = savoir-faire / personnalité détentrice Auguste) & le sport

Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Faire vivre durant 3 jours (vendredi pour les scolaires), la ville de Montrouge en proposant des circulations entre différents lieux publics ou privés en les émaillant à différents moments de temps de rencontres autour de propositions artistiques.

Samedi 16 septembre
De 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 : Fonds d’archives de Montrouge

Découverte du métier d’archiviste, des méthodes de conservation s’appuyant sur des extraits de fonds montrougiens en lien avec les balades commentées et les bâtiments majeurs de la ville, assortie d’une découverte des magasins.

Hôtel-de-Ville, 43, avenue de la République. Inscriptions sur place / Nombre de places limitées.

À 11h et 14h30 Pérégrinations commentées «Art dans la Ville et les Espaces Publics»

En compagnie du Deuxième Groupe d'Intervention, venez découvrir l’œuvre éphémère de Jens Meyer installation textile monumentale dans l’église Saint-Jacques Le Majeur.

Poursuivez par la nouvelle fresque du Hublot sur le parvis de l’église pour vous rendre à une présentation détaillée du rideau de scène de la salle Moëbius, réalisé par Marie-Claire Messouma Manlanbien. Au sein du Beffroi, vous déroulerez l’étonnante fresque monumentale de l’artiste Moebius. Puis vous irez à la rencontre de surprenants résidents créatifs de la Cale / Fabrique culturelle locale. De là vous cheminerez pour dénicher l’atelier du Sculpteur Guillaume Verle et finirez votre balade à proximité de L’Abri de fortune de Baptiste César.

Inscriptions sur place au Square Schuman / Nombre de places limitées / Durée 1h45

À 11h45 et 15h : Promenade commentée «Le Bâti remarquable du XXe siècle - Quartier Ferry/Buffalo»

En compagnie de Catherine Faunière, Guide-Conférencière Montrougienne, venez parcourir le quartier Ferry-Buffalo pour y dénicher quelques pépites architecturales; retrouvez-vous Place Jules Ferry devant l’Immeuble d'ateliers d'artistes, construit en 1929-1930 par l’architecte Eugène Gonnot pour René Berthomier. Divers artistes ont habité dans cet immeuble, notamment le peintre Fernand Léger, le photographe Robert Doisneau, l’architecte Jean-Louis Véret, le peintre André-Alfred Fougeron, le typographe Adrian Frutiger, le peintre-sculpteur Étienne Beothy, la graveuse Véra Braun, l’architecte Georges Johannet, le peintre Charles Bouleau, le peintre Georges Barat-Levraut, et le peintre Takayoshi Sakabe.

Puis vous traverserez l’immense et radieuse résidence Buffalo bâtie sur le stade vélodrome Buffalo l'un des principaux stades parisiens de l’époque.

Puis vous finirez votre balade dans le Club Athlétique de Montrouge pour vous délassez un peu sur ce site d’entraînement olympique pour le hockey sur gazon et le tennis.

Inscriptions sur place / Place Jules Ferry / Nombre de places limitées / Durée 1h15

À 17h : Concert « Montrouge à Lèvres » chorale de l’association Interlude

De nouvelles chansons sont venues agrémenter le répertoire 2023/2024!

Venez nombreux les encourager et les applaudir!

Beffroi de Montrouge - Salle Moëbius - 2, place Émile Cresp

À 20h30 : Concert « LONTANO » - Anja Lechner : Violoncelle / François Couturier : Piano

La collaboration musicale d'Anja Lechner et de François Couturier est établie de longue date, à travers leurs concerts et leurs enregistrements acclamés pour ECM, tant en duo qu'avec le Tarkovsky Quartet. Leur projet en duo « Moderato Cantabile », couronné de succès, présentait une musique oscillant entre Orient et Occident. Aujourd'hui, avec leur nouveau programme "Lontano", la violoncelliste allemande et le pianiste français parcourent un large arc musical - embrassant des mélodies familières d'Henri Dutilleux, Giya Kancheli, Anouar Brahem.

"Les deux musiciens ont raffiné l'art de l'écoute intense. Ils ne jouent pas une note de trop, et utilisent les passages improvisés avec parcimonie, mais de manière pointue. Ils s’écoutent longuement et prêtent une attention au développement de timbres nuancés, à la conception dynamique." Hans-Jürgen Linke, FAZ.

ANJA LECHNER
Ses tournées de concerts et ses participations à des festivals l'ont menée en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis, en Corée, en Chine, en Arménie, au Liban et en Iran.

FRANÇOIS COUTURIER
Considéré comme un pianiste de premier plan dans la zone frontière entre le jazz contemporain et la nouvelle musique, François Couturier a passé de nombreuses années avec le maître tunisien du oud Anouar Brahem.

À L’Hôtel-de-Ville - 43, avenue de la République - Durée : 1h30 - Accès libre

Dimanche 17 septembre
De 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 : Fonds d’archives de Montrouge

Découverte du métier d’archiviste, des méthodes de conservation et en s’appuyant sur des extraits de fonds montrougiens en lien avec les balades commentées et les bâtiments majeurs de la ville, assortie d’une découverte des magasins.

Hôtel-de-Ville, 43, avenue de la République - Inscriptions sur place / Nombre de places limitées.

À 11h : Concert de plein air d’automne de l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge

Les musiciens de l’OHM auront le plaisir de vous retrouver pour un concert en plein air.

Esplanade de l’Aquapol - (face au 91, avenue Henri Ginoux) - Durée : 1h - Accès libre

À 11h40 et 16h : Pérégrinations commentées «Art dans la Ville et les Espaces Publics»

En compagnie du Deuxième Groupe d'Intervention, venez découvrir l’œuvre éphémère de Jens Meyer installation textile monumentale dans l’église Saint-Jacques Le Majeur ; Poursuivez par la nouvelle fresque du Hublot sur le parvis de l’église pour vous rendre à une présentation détaillée du rideau de scène de la salle Moëbius, réalisé par Marie-Claire Messouma Manlanbien ; au sein du Beffroi, vous déroulerez l’étonnante fresque monumentale de l’artiste Moebius ; Puis vous irez à la rencontre des résidents surprenants et créatifs de la Cale / Fabrique culturelle locale ; De là vous cheminerez pour dénicher l’atelier du Sculpteur Guillaume Verle et finirez votre balade à proximité de L’Abri de fortune de Baptiste César.

Square Schuman - Rue Gabriel Péri Inscriptions sur place / Nombre de places limitée / Durée 1h45

À 11h45 et 15h : Promenade commentée «Le Bâti remarquable du XXème siècle - Quartier Ferry/Buffalo»

En compagnie de Catherine Faunière, Guide-Conférencière Montrougienne, venez parcourir le quartier Ferry-Buffalo pour y dénicher quelques pépites architecturales; retrouvez-vous Place Jules Ferry devant l’Immeuble d'ateliers d'artistes, construit en 1929-1930 par l’architecte Eugène Gonnot pour René Berthomier.

Divers artistes ont habité dans cet immeuble, notamment le peintre Fernand Léger, le photographe Robert Doisneau, l’architecte Jean-Louis Véret, le peintre André-Alfred Fougeron, le typographe Adrian Frutiger, le peintre-sculpteur Étienne Beothy, la graveuse Véra Braun, l’architecte Georges Johannet, le peintre Charles Bouleau, le peintre Georges Barat-Levraut, et le peintre Takayoshi Sakabe; Puis vous traverserez l’immense et radieuse résidence Buffalo bâtie sur le stade vélodrome Buffalo l'un des principaux stades parisiens de l’époque ; Puis vous finirez votre balade dans le Club Athlétique de Montrouge pour vous délassez un peu sur ce site d’entraînement olympique pour le hockey sur gazon et le tennis.

Inscriptions sur place Place Jules Ferry / Nombre de places limitées / Durée 1h15

À 13h30 jusqu'à 19h30 : Bal de Montrouge

La Ville de Montrouge a ouvert un bal. Un dimanche par mois, de 14h30 à 19h30, au Beffroi, la Station Danse anime un bal ouvert à tous, débutants, confirmés avec deux salles, deux ambiances et un cours d’initiation débutant dès 13h30, possibilité de se restaurer et de se rafraîchir sur place.

Les visites en entrée libre
L’Hôtel-de-Ville
Achevé en 1883, l’Hôtel-de-Ville à l’architecture remarquable est l’un des plus anciens bâtiments de Montrouge qui abrite des merveilles artistiques qui ornent la salle du conseil municipal, la salle des mariages ou encore l’escalier d’honneur : fresque sur les plafonds, peintures, lustres en bronze et cristal de roche…

Samedi 17 et dimanche 18 - 43, avenue de la République - De 10h à 18h

Le Beffroi
Œuvre de l’architecte Henri Decaux, le Beffroi date de 1934. Il est né de la volonté d’Émile Cresp, Maire de Montrouge, de faciliter la vie des Montrougiens en réunissant tous les services de la Ville et ses équipements culturels et sportifs dans un même lieu. Il incarne le style Art Déco à la perfection avec ses lignes épurées, ses volumes géométriques, son toit plat et ses grandes fenêtres sur les façades en briques rouges de Bourgogne… Le bâtiment emblématique de Montrouge a fait l’objet d’une restauration pour devenir en 2012 un centre culturel et de congrès. Il fêtera ses 90 ans l’an prochain.

Samedi 16 et dimanche 17 - 2, Place Emile Cresp - De 10h à 18h

Le Carillon du Beffroi
Perché en haut du Beffroi, le carillon de Montrouge est avec ses 49 cloches, le plus grand d’Île-de-France depuis avril 2019. Une exposition vous guide tout au long des marches et vous permettra d’en apprendre plus sur ces cloches. Le clou du spectacle : une vue panoramique sur tout Paris.

Vous pouvez entendre sa ritournelle tous les jours à 12h et à 19h.

Samedi 16 et dimanche 17 - Accès libre au niveau du 41, avenue de la République - De 10h à 18h

Types d'événement
Circuit
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Beffroi de Montrouge
2 place Emile Cresp 92120 Montrouge
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
Posé tel un immense point d’exclamation sur le grand bâtiment Art déco en briques rouges de Bourgogne, le Beffroi de Montrouge affiche fièrement ses 46 mètres de haut face à l’église Saint-Jacques le Majeur… dépourvue de clocher.
Un signe dans la ville qui, au son du carillon, semble nous inviter à découvrir ses salles de spectacles, de congrès et ses espaces d’exposition.
En un mot, à participer à la vie culturelle de Montrouge.

1934 : Construction
2008 : Début de la réhabilitation
2012 : Inauguration du Beffroi
Un peu d'histoire
Construit en 1934 à l’initiative d’émile Cresp, alors Maire de Montrouge, le Beffroi nous parle à sa manière des changements sociaux et architecturaux de son époque.

Une architecture et des fonctionnalités dans l’ère du temps
Dans le sillage de la crise de 29, Émile Cresp souhaite répondre aux nouveaux besoins et attentes de ses concitoyens. Il réunit donc, dans un seul lieu, les services administratifs mais aussi les équipements culturels et mêmes sportifs avec, par exemple au sous-sol, des salles de boxe et de culture physique. Monumental, moderne et fonctionnel, le Beffroi incarne un socialisme municipal où tous les aspects de la vie de la cité cohabitent.
C’est l’architecte Henri Decaux, également auteur de la Maison de la Santé à Paris, du Port aérien du Bourget ou encore du groupe d’habitations du Haut-Mesnil à Montrouge, qui est choisi pour donner forme à ce projet. Lignes épurées, volumes géométriques, toit plat souligné par les corniches horizontales et façades en briques rouges de Bourgogne ponctuées de grandes fenêtres : le Beffroi traduit le basculement vers le style Art déco. Une architecture qui tranche avec le décor typiquement XIXème siècle de l’Hôtel de Ville, situé de l’autre côté de l’avenue de la République.

Des bas-reliefs racontent le Montrouge des années 30
Seul luxe extérieur du bâtiment : la frise en calcaire blanc, oeuvre majeure du sculpteur Louis Sajous. Courant sur 40 mètres, cette série de 27 panneaux réalisée en taille directe, sans croquis préalable, révèle au fur et à mesure les formes en creux imaginées par l’artiste. Cinq thèmes composent deux ensembles distincts.
Le premier montre de façon très codifiée, la vie de la cité montrougienne de l’époque. Ainsi, économie, éducation, sport et politique sont illustrés par des scènes réalistes, faciles à interpréter mais aussi moralement très correctes : la famille côtoie le monde du travail, etc. Dans ce programme, les femmes ont toute leur place. Représentées sous les stéréotypes de la maternité et de la mode, elles occupent également des fonctions intellectuelles (institutrices, étudiantes), mais travaillent aussi dans une fonderie, activité héritée de la guerre 14-18. Avec ses femmes vêtues à l’antique, le second ensemble consacré aux arts prend une forme allégorique plus classique.

Concilier style art déco et fonctionnalités du xxieme siecle
Le Beffroi a eu plusieurs vies. D’abord Centre administratif et salle des fêtes lors de sa création, il est devenu Théâtre de Montrouge en 2006. Puis, grâce à une réhabilitation menée entre 2008 et 2012, il est désormais un Centre culturel et de congrès.

Une restauration respectueuse
Sans toucher aux façades, le cabinet d’architecture Blond & Roux a conduit de très importants travaux à l’intérieur de la structure, tout en gardant l’esprit des lieux et en préservant les éléments Art déco les plus remarquables.
Ainsi, le hall d’accueil a conservé son sol de pierres Comblanchien, identique à celui du Palais Garnier, mais aussi ses magnifiques escaliers d’honneur. De même, tous les élégants luminaires d’origine ont été démontés, révisés et remis en place. Au milieu de ce décor, l’ascenseur en verre a trouvé naturellement sa place. Illuminé par des lustres somptueux, le Grand Salon reçoit quant à lui, réunions et cocktails sous ses plafonds à caissons et ses dorures. Impensable aujourd’hui, les hauts-reliefs du sculpteur Pierre Fournier des Corats montrent des enfants fumant et buvant pour illustrer les plaisirs du vin et du tabac…
Tags
Architecture civile publique, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
SOGEB