Journées Européennes du Patrimoine
Le salon et la bibliothèque de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie implantés dans la partie la plus ancienne du château, ont été rénovés dans leur ensemble en 2020.
Le salon présente une galerie de portraits des figures marquantes de l'Académie ainsi qu'une partie de sa bibliothèque. On y découvre aussi la pendule offerte par le poète Lamartine à sa nièce, à l’occasion de son mariage.
L’Académie y tient ses séances mensuelles. Il est aussi le cadre des discours de réception de ses nouveaux membres.
La bibliothèque de l’Académie de Savoie comporte environ 4 000 ouvrages et des périodiques. Dès la première édition de ses mémoires, en 1825, la Société académique de Savoie a échangé ses publications avec celles des sociétés correspondantes et reçu des livres écrits par ses membres. De nombreux ouvrages proviennent de dons et legs.
Ce fonds porte sur les sciences, les arts et la littérature concernant principalement l'ancien duché de Savoie. Sa répartition chronologique s’étend du 16e au 21e siècle, mais l’essentiel est composé d’ouvrages datant du 19e siècle. La bibliothèque continue à être enrichie par les dons réguliers des auteurs savoyards, membres ou amis de l’Académie.