Visites guidées et découverte des fouilles archéologiques dans l'abbaye

Un architecte du Patrimoine vous emmène à la découverte d'un joyau de l'architecture cistercienne du XVIIIe siècle et vous évoquera le résultat des fouilles archéologiques effectuées fin août.

©Charles Du Jeu

Visites Guidées
Un architecte du Patrimoine vous emmène à la découverte de ce joyau de l'architecture cistercienne du XVIIIe siècle. Cette année, une visite des fouilles archéologiques effectuées fin aout sera proposée au public.
Samedi et Dimanche - 10h, 12h, 14h, 16h - Guillaume Ull

Concert - Spectacle
« Amélie McCandless » : Amélie McCandless est une artiste libre et authentique dont la musique folk est une invitation à voyager sur des terres lointaines. Elle s’accompagne de sa guitare ou de son banjo. Elle se fait la voix d’histoires de vie comme celle de Chicago May , une femme charismatique à son image, dont elle a fait l’héroine de son nouvel album qui sortira en 2023. Elle a relevé le défi de l’écrire cette fois ci en français. Concert Samedi à 17h30Amélie McCandless

Enquête à l'Abbaye
Pour les enfants, un jeu de piste va les mener à la recherche du coupable : qui a mangé tous les fromages ? Qui a vidé les tonneaux ? L'enquête est ouverte...
Samedi et Dimanche, toute la journée

Marché de producteurs
Les artisans et producteurs locaux vous présentent leurs produits dans la cour d'honneur.
Samedi et Dimanche, toute la journée

Découverte des ateliers Land Art
Découverte des installations land Art que Marion BUI, artiste vannière a faites à l’occasion du Festival Chéri.
Samedi et Dimanche, toute la journée

Découverte du patrimoine botanique de l’abbaye
Rémy Lete vous proposera une découverte du patrimoine botanique de l’abbaye.
Dimanche 18 - 11h, 13h, 15hRémy LETE, paysan herboriste

- Buvette et restauration sur place -

A propos du lieu

Abé de Chéhéry, 08250 Châtel-Chéhéry
  • Monument historique
  • ,
  • Édifice religieux

L'abbaye Notre-Dame de Chéhéry, petite-fille de Clairvaux, a été fondée en 1147. Pillée et saccagée pendant la Guerre de Cent Ans, elle est probablement restaurée une première fois. Pendant la Fronde, elle est à nouveau brûlée. Il va falloir attendre le milieu du XVIIIe siècle pour voir sa reconstruction totale dans le style parfaitement classique que nous connaissons encore aujourd'hui. Après la Révolution, l'abbaye est rachetée par un notable parisien qui en fait sa résidence de plaisance. Au XXe siècle, l’abbaye fut successivement un hôpital allemand, puis le quartier général de l’armée américaine pendant et après la Grande Guerre, avant de tomber dans l’oubli à partir des années 1960. L’abbaye est localisée à l’extérieur du village de Châtel Chéhéry, dont le territoire est situé dans la forêt de l’Argonne. Depuis 2019, elle fait partie de la Mission Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Accès: Parking. Ouverte à la visite en saison.

Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Chéhéry ©Charles du Jeu