logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00
De 10 à 99 ans

Église Sainte Céronne

61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne
  • Orne
  • Normandie

Visite libre de l'église Sainte Céronne

Visite libre et présentation d'un diaporama commenté sur les travaux récents effectués sur l'église. Des membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine répondront aux questions des visiteurs.
17 et 18 septembre 2022Passé
Dominique RAGOT

Sainte Céronne-lès-Mortagne village de 254 habitants possède une église du XIIe bâtie sur le principe d'une basilique romaine. Après deux années de restauration,, l'église Sainte Céronne rouvre ses portes. Ces travaux de fond colossaux ont concerné la charpente, la couverture (magnifique panachage), des éléments de maçonnerie (contreforts très dégradés, corniches,surmont), et la restauration en totalité de la sacristie. Des membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel vous accueilleront et vous guideront dans la découverte de l'église. Un diaporama vous sera présenté et commenté pour témoigner de l'ampleur des travaux effectués.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Sainte Céronne
61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne
  • Orne
  • Normandie
Eglise classée du XIIe siècle construite sur le tombeau de Sainte Céronne. Orientation Nord-Sud. Vaste nef puissamment contrefortée au Nord, suivie d'un chœur terminé en abside. La Haute tour clocher est prolongée d'un toit en bâtière, percé de fenêtres lucarnes ajoutées à la Renaissance. A l'intérieur remarquable retable du XVIIe, charpente lambrissée avec entraits et poinçons peints, fonts baptismaux (ISMH), statue polychrome de Sainte Céronne en habit de moniale (ISMH).
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
Parking place de la Mairie et parking du cimetière.
© Emmanuel Simoën