logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 14h00Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Dimanche 18
14:00 - 17:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Château de Ville-d'Avray

8-10 rue de Marnes 92410 Ville-d'Avray
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Journées du patrimoine en musique

Découvrez le Château Thierry de Ville d'Avray en musique avec les élèves et les professeurs du Conservatoire de la ville !
Dimanche 18 septembre 2022, 14h00Passé
Conditions
Entrée libre
© La Chapelle Harmonique

Le Château Thierry ouvrira ses portes pour découvrir son histoire. Ce monument fut aquis par Marc-Antoine Thierry sous le règne de Louis XVI. Cette déambulation se fera en musique avec le Conservatoire de Ville d'Avray. A 14h vous pourrez écouter un concert des élèves du Conservatoire, suivi d'un autre concert de leurs professeurs à 15h30. Enfin, à 16h30 vous pourrez parcourir le mail jusqu'aux étangs. Voilà de quoi découvrir le patrimoine en musique !

Types d'événement
Concert
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château de Ville-d'Avray
8-10 rue de Marnes 92410 Ville-d'Avray
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
Marc-Antoine Thierry acquiert en 1775 l'ancien manoir de la Brosse. Très fortuné, il fait démolir la plupart des anciens bâtiments et édifier en 1776 le Château tel qu'on peut en voir aujourd'hui le corps principal. À l'origine, le bâtiment principal comportait des dépendances dont la plupart ont disparu : une chapelle, une salle de spectacles, une orangerie, une ferme, des communs et des écuries. Seule subsiste la gendarmerie de chasse, qui accueille aujourd'hui l'École Nationale de Musique et de Danse. Après la disparition du Baron Thierry, sa veuve doit vendre le domaine qui sera en partie démembré au XIXe siècle. Le Château est loué par appartements. En 1854, il devient la propriété de Paul Cocteau qui vend une partie du terrain au flanc de la colline, au baron Yvelin de Béville pour édifier un bel hôtel particulier. Le Château est converti en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde. C'est en 1969 que la commune acquiert le Château et ce qui reste de son parc, pour édifier un collège dans la partie basse. Le collège « La Fontaine du Roy » est construit et inauguré en 1975. La gendarmerie de chasse accueille le Conservatoire depuis 1972 et le Château est ouvert aux activités culturelles et officielles : expositions, réunions du conseil municipal, concerts, classes de musique... L'escalier est classé Monument historique et la grille d'entrée est inscrite à l'Inventaire supplémentaire.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin