logologo
AideLoading...
16 - 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Vendredi 16
09:00 - 18:00
Samedi 17
09:00 - 18:00
Dimanche 18
09:00 - 18:00

Eglise Saint-Pierrre-aux-Liens - Congrier (53)

Congrier
  • Mayenne
  • Pays de la Loire

Journées du Patrimoine

Visite libre
16 - 18 septembre 2022Passé
Anita Rouleau
Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Eglise Saint-Pierrre-aux-Liens - Congrier (53)
Congrier
  • Mayenne
  • Pays de la Loire
L'église St-Pierre-aux-Liens fut édifiée de 1882 à 1885, d'après les plans de l'architecte départemental Eugène Hawke. Elle succède à une église construite en 1802, qui, elle-même, remplaçait l'église brûlée en 1794. L'emplacement est identique mais l'orientation diffère. Le choeur est maintenant situé au Sud. Le curé de la paroisse St-Pierre aux liens, l'abbé Lucien Desmottes, par délégation de Monseigneur l'évêque, procède à la bénédiction le 29 avril 1885.
Depuis plus d'un an, l'association "Les amis de Bernard Chardon" procède à un recensement des édifices dans lesquels le Père Bernard Chardon est intervenu pour des restaurations ou des embellissements de vitraux à partir d'une technique nouvelle : le stratifié de polyester armé.
C'est ainsi que nous avons appris que l'église de Congrier en abritait quelques-unes !
Bernard Chardon est né à la Ferté Macé dans l'Orne en 1927. Il commence à peindre à l’âge de 16 ans, et n'a plus jamais quitté ses pinceaux depuis. Prêtre et instituteur dans le nord de la Mayenne pendant de nombreuses années, il reste, à 90 ans, un chercheur infatigable de la vérité des choses et des êtres. D'un style très moderne et graphique, Bernard Chardon évoque des sujets divers et variés au travers des toiles, mais également avec la céramique et les vitraux. Ayant un vrai don pour l'association des couleurs, l’expression des sentiments et le sens de la caricature, Bernard Chardon nous fait voyager dans un univers toujours en mouvement, en beauté et en toute liberté.
L'ouverture d'un musée à son nom en 2014 à Lassay-les-Châteaux représente pour lui l'accomplissement de tout son travail réalisé depuis tant d'années, et lui permet enfin de faire partager généreusement son art.
Tags
Édifice religieux
Accès
Parking
Anita Rouleau