logologo
AideLoading...
15 - 17 septembre 2023Passé
Conditions
Accès libre. Sanitaire accessible aux handicapés.
Septembre 2023
Vendredi 15
10:00 - 16:30
Samedi 16
11:00 - 19:00
Dimanche 17
11:00 - 19:00
De 7 à 77 ans

Prieuré du Val Saint-Benoît

71360 Épinac
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite du prieuré du Val Saint Benoît

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le prieuré du Val Saint Benoît vous ouvre ses portes.
15 - 17 septembre 2023Passé
Conditions
Accès libre. Sanitaire accessible aux handicapés.
© Moniales du Val Saint Benoît

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le prieuré du Val Saint Benoît vous ouvre ses portes.
Le thème de ces journées : revisiter la vie des humbles moines du Val Saint Benoît, de la famille monastique du Val des Choux, aujourd'hui disparue et méconnue.
Profitez des visites guidées des lieux classés d'une durée de 50 minutes (départ toutes les 30 minutes), de l'ouverture exceptionnelle de certains lieux en clôture, de la visite des ateliers d'artisanat des moniales (faïence et statues d'art sacré).
Au programme égalemement un montage audio-visuel sur l'histoire du Val Saint Benoît, une exposition sur l'histoire et la restauration du Val Saint Benoît et une exposition-vente d'artisanat monastique.
Vous aurez aussi la possibilité de rencontrer des moniales.
Plus d'informations sur le Val Saint Benoît :
https://www.france.tv/france-3/bourgogne-franche-comte/18h30-bourgogne-franche-comte/4215814-emission-du-jeudi-6-octobre-2022.html

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Prieuré du Val Saint-Benoît
71360 Épinac
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Le Val Saint-Benoît est un ancien prieuré du XIIIe siècle, de l'ordre du Val des Choux. Il connut une période de rayonnement jusque vers le milieu du XVIe siècle, puis un déclin précipité jusqu'à la disparition totale des moines à la fin du XVIIe siècle. L'église et la chapelle des Loges, classées chefs-d'œuvre en péril dans les années 1970, ont été providentiellement restaurées à partir de 1982, et le prieuré a retrouvé sa vocation d'origine avec l'arrivée d'une communauté de moniales contemplatives.
La famille monastique du Val des Choux, fondée à la fin du XIIe siècle, est l'un des derniers ordres monastiques reconnus par le pape Innocent III, à une époque où celui-ci avait interdit de nouvelles fondations. Réputés pour leur grande ferveur, ces moines à la recherche d'une vie humble et modeste ont été aussi des réformateurs en leur temps, en quête d'une plus grande perfection de la vie monastique. Fondés par des Chartreux, réformés en disciples de saint Benoît, les humbles moines du Val des Choux, installés au Val Saint-Benoît en 1236 à l'appel du seigneur Gauthier de Sully, ont vécu dans ce désert éloigné de tout, à la recherche de Dieu seul.
L'aventure monastique des moines du Val Saint-Benoît, traversant les vicissitudes de leur temps et précipités dans un irrémédiable déclin à partir de 1542, l'année où fut imposé par le roi de France le premier prieur commendataire non moine, connus dans les archives presque chacun par son nom, mérite aujourd'hui que l'on s'arrête un moment sur la vie extraordinaire de toute une famille religieuse.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
Accès en voiture ou en car. Accès difficile par les transports en communs. Le site se trouve à 5 m du centre d'Épinac.
© Michel Pellat Finet