Le château ouvre ses portes !
La Borie (un terme dérivé semble-t-il du terme occitan « boria » désignant une étable à boeuf) est l’exemple représentatif d’importantes habitation à vocation agricole, qui furent à l’époque régulièrement construites dans les environs de Limoges. Le château de la Borie a été édifié entre 1580 et 1634, à la fin du règne de Louis XIII, dans un style de la Renaissance tardive. Son premier propriétaire fut l’écuyer Martial de Maledent, seigneur de la Borie, président trésorier de France au bureau des finances de la Généralité de Limoges.
Le Château de la Borie se situe à 5 kilomètres au sud de Limoges, à proximité du village médiéval de Solignac, en pleine nature, dans la campagne vallonnée du Limousin. Le château abrite une galerie d’art contemporain et autour de la demeure des jardins sont aménagés selon des principes écologiques : le « Jardin en Mouvement », selon les idées originales de Gilles Clément, e jardin de permaculture et le jardin à la française. Les jardins peuvent également être visités. L'ouverture des jardins diffère de l'ouverture de la galerie. (Jusqu'au 18 septembre: samedi et dimache de 14h-18h, ou sur rendez-vous pour des groupes de minimum 8 personnes.)
Exposition : ÉCRIT SUR LE VENT/ WRITTEN ON THE WIND
L'exposition WRITTEN ON THE WIND/ ÉCRIT SUR LE VENT réunit une quinzaine d'artistes et designers de différents pays.
Participants : Atelier Van Lieshout, Irma Boom (Pays-Bas), Harmen Brethouwer (Pays-Bas), Ger van Elk (Pays-Bas), Gijs Frieling & Chris Kabel (NL), Henrik Håkansson (Suède), William Hunt (Royaume-Uni), Hella Jongerius (Pays-Bas), Ker-Xavier (France), Aliki van der Kruijs (Pays-Bas), Nicolás Lamas (Pérou), Christien Meindertsma (Pays-Bas), Christopher Orr (Écosse-Royaume-Uni), Verhoeven Twins (Pays-Bas) et Lawrence Weiner (États-Unis).