logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Dimanche 18
10:00 - 18:00

Château d'Etrabonne à Champagne sur Vingeanne

6 route de Oisilly, 21310 Champagne sur Vingeanne
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté

Journée rétro du château d'Etrabonne

Découvrez une exposition de véhicules anciens !
Dimanche 18 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Entrée libre
VdV

L'évènement

L’association "VdV" a mis en place dès 2011 un évènement qui est devenu un classique du genre : « la journée rétromobile du château d’Etrabonne ». A chaque dimanche du patrimoine, l’ancien petit fief d’Etrabonne situé en bordure de rivière à Champagne-sur-Vingeanne regroupe les propriétaires de véhicules anciens pour une journée champêtre. Le public entre librement dans le parc pour admirer les engins d’un autre âge depuis les 2CV jusqu’aux voitures ou motos les plus anciennes ou les plus rares.

Le lieu

Avec son parc de 3 hectares, le château d’Etrabonne à Champagne-sur-Vingeanne est un ancien petit fief comtois.

Le public

Le public vient nombreux, propriétaires de véhicules anciens ou visiteurs. L’entrée est libre pour tous. Des petits cadeaux sont offerts aux propriétaires de véhicules anciens : plaques rallye et boissons.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château d'Etrabonne à Champagne sur Vingeanne
6 route de Oisilly, 21310 Champagne sur Vingeanne
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté
À l'entrée du village, route d'Oisilly, le château d'Étrabonne présente une particularité historique car ce fief était une enclave Comtoise dans un village du royaume de France. Élevé au XVe siècle, près de la Vingeanne, l'édifice a subi des modifications architecturales au XVIIIe siècle (ailes en retour) et au XIXe siècle, à l’époque romantique pendant laquelle on se passionne pour le Moyen Âge (lucarnes, décors intérieurs, portes-fenêtres).
Le parc a conservé la sobriété du Moyen Âge avec ses espaces utiles (potager, verger) et en même temps, des aménagements comme la salle d’ombrage, l’allée de tilleuls, les pelouses, la gélinière (enclos à volailles), les dépendances,ont confirmé l’élégance de l’écrin de ce château.
Le rapport avec le paysage est particulièrement marquant : le regard se porte, au-delà des méandres de la Vingeanne, vers l’immense prairie et enfin le paysage verdoyant.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Stationnement dans les rues du village