logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 14h30Passé
Conditions
Pour un tarif unique de 10 € : création chorégraphique + visite de l'abbaye + installation vidéo "Joule"
Septembre 2022
Samedi 17
14:30 - 15:30

Abbaye royale de Royaumont

Abbaye de Royaumont 95270 Asnières-sur-Oise
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France

Joule - in situ, déambulation chorégraphique à travers l'abbaye

La chorégraphe fait allègrement tanguer notre rapport à l’énergie et rappelle par la danse que le corps humain est le meilleur des moteurs
Samedi 17 septembre 2022, 14h30Passé
Conditions
Pour un tarif unique de 10 € : création chorégraphique + visite de l'abbaye + installation vidéo "Joule"
Fondation Royaumont

Oubliez un instant les écrans ! La chorégraphe et vidéaste Doria Belanger s’est fait remarquer lors d’une Nuit blanche à Paris, avec ses portraits filmés de danseurs, intitulés Donnez-moi une minute. Avec Joule, elle a ensuite proposé une installation vidéo qui juxtaposait deux écrans, l’un diffusant des images d’installations produisant de l’énergie (éoliennes, centrales nucléaires…), l’autre montrant ses interprètes évoluant au sein d’espaces naturels fragiles ou menacés. A Royaumont, la danse s’évade, elle échappe aux téléviseurs pour arpenter les jardins, habiter le cloître ou faire revivre les ruines. En solo, duo, trio ou quatuor, la troupe de danseurs reprend la méditation de la chorégraphe. Chaque scène est dédiée à une source d’énergie particulière, le point d’orgue étant un tableau consacré à l’électricité elle-même. En incarnant par la danse les notions de force, de puissance, de jaillissement, de pénurie ou de toxicité, Joule - in situ fait allègrement tanguer notre rapport aux énergies fossiles, nucléaires et renouvelables. A l’heure où pétrole et gaz rappellent leur rareté, la déambulation donne à voir des forces qui, d’ordinaire, demeurent invisibles et mystérieuses. Elles sont pourtant à portée de main, dissimulées dans le corps humain. En le montrant radieusement solaire, charnellement terrestre ou poétiquement aérien, Doria Belanger rappelle qu’il est le meilleur des moteurs.

Types d'événement
Spectacle / Lecture
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif habituel

À propos du lieu

Abbaye royale de Royaumont
Abbaye de Royaumont 95270 Asnières-sur-Oise
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France
Implantée dans un site préservé au milieu d'étangs et de forêts, Royaumont, fondée en 1228 par Saint Louis, est la plus vaste abbaye de France. Construite pour abriter plus de cent moines, elle a été transformée en filature de coton puis en maison religieuse au XIXe siècle et en hôpital de guerre au cours de la première guerre mondiale. Depuis 1964, elle est la propriété de la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes de la musique et de la danse ; 2014 est l'année du cinquantenaire de la Fondation Royaumont, célébrée à l'occasion de 50 manifestations exceptionnelles. L'ensemble des bâtiments au raffinement sobre et élégant a été préservé, à l'exception de l'église, détruite à la Révolution, dont il reste des ruines spectaculaires. L'église a fait l'objet d'une reconstitution en 3D en partenariat avec l'école centrale de Paris, dont le film est dévoilé au public dans la sacristie de l'abbaye depuis mai 2014. Un parc parcouru de canaux, une grotte, un jardin médiéval de plantes médicinales, le jardin du cloître ainsi que le tout nouveau potager-jardin complètent agréablement la visite. Entrée payante.
Tags
Édifice religieux, Espace naturel, parc, jardin, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Jardin remarquable, Monument historique
Accès
D909 (via N1 ou N16)