Inauguration de l'œuvre « Le puits/Bibliothèque sur la Technique » de Suzanne Treister

Soirée inaugurale autour de l'œuvre finale du triptyque « Les vaisseaux de Bordeaux » créé pour le programme d'art public métropolitain par Suzanne Treister et inspiré par le fleuve et la technologie.

©Suzanne Treister

Soirée inaugurale autour de l'œuvre finale du triptyque « Les vaisseaux de Bordeaux » créé pour le programme d'art public métropolitain par Suzanne Treister et inspiré par le fleuve et la technologie.

Invitée dès 2014 dans le cadre du programme d’art public de Bordeaux Métropole à concevoir une création artistique prenant pour thème la Garonne, l’artiste britannique Suzanne Treister a proposé pour notre territoire une réflexion intitulée Les vaisseaux de Bordeaux, déclinée en trois interventions sculpturales.

Passionnée par la technologie, par les progrès et les dangers qu’elle représente et par l’imaginaire qu’elle suscite, elle s’est intéressée à l’histoire du fleuve et à sa technique, notamment aux systèmes qui permettent de maîtriser l’eau.
Après Le vaisseau spatial aux Bassins-à-flot et L’observatoire/Bibliothèque de science-fiction à Floirac, elle imagine sur les berges de la Garonne Le puits/Bibliothèque sur la Technique, dernier élément de son triptyque. Ce kiosque évoque d’une part l’architecture néo-classique en référence à Bordeaux et aux pavillons qui incitaient à la contemplation dans les jardins à l’anglaise comme au Petit Trianon à Versailles, et assume d’autre part un aspect résolument contemporain, annonciateur des problématiques bien actuelles qu’il contient.
À l’intérieur, autour d’un puits factice qui fait écho à la puissance du fleuve tout proche, des vitrines présentent les livres de grands penseurs ayant alerté sur les conséquences de la technologie. En nous invitant à découvrir des textes et auteurs de référence, l’œuvre de Suzanne Treister nous incite à prendre conscience de notre dépendance technologique.

Au programme du la soirée inaugurale du vendredi 16 septembre :

  • A partir de 19h : inauguration publique de l'œuvre (visites, ateliers, concert, etc.)

  • 21h : spectacle performance « Si la division cellulaire » par le collectif Adieu Panurge.

Avec beaucoup d'astuce et d'imagination, Thomas Skrobek et Sophie Vialettes du collectif Adieu Panurge élaborent des paysages évoquant l'infiniment petit du micro cellulaire et l'infiniment grand du cosmos. Au gré des sons, des images et des textures créés en direct avec un haut degré de poésie, ils nous font découvrir leur « cinéma fait maison », projeté sur le pavillon. Une invitation au voyage et à la contemplation.

  • ************
    Accès :

  • Bus 45, arrêt Lavigne

  • Vendredi 16/09 18h45-20h30, une navette fluviale gratuite relie rive gauche/rive droite depuis le ponton Gironde : « créer les ponts » est un évènement proposé par les croisières Burdigala et Organ Phantom, dans le cadre du festival Echo à venir 2022.

************

Le triptyque « Les vaisseaux de Bordeaux », également composé de :
« L’observatoire / Bibliothèque de science-fiction » (Floirac), et « Le vaisseau spatial » (Bordeaux).

Oeuvre du programme d’art public de Bordeaux Métropole réalisée dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.

A propos du lieu

37 quai des Queyries, 33100 Bordeaux
  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

Le puits / bibliothèque sur la Technique est une œuvre pérenne de Suzanne Treister créée dans le cadre du programme d'art public de Bordeaux Métropole « L'art dans la ville ».

Le puits - bibliothèque sur la Technique ©Bordeaux Métropole